Charger une surface de manière automatique (électrostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charger une surface de manière automatique (électrostatique)



  1. #1
    invite74f62151

    Charger une surface de manière automatique (électrostatique)


    ------

    Bonjour,

    Je chercherais à automatiser le chargement d'une surface non conductrice, à la manière de l'expérience de la tige de verre frottée avec une peau de chamois.

    Auriez vous des idées à me suggérer?

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Charger une surface de manière automatique (électrostatique)

    Bonjour

    il y a toutes les expériences plus que bicentenaires du genre disque de verre en rotation. Voir "Machine de Ramsden".
    Le verre se charge d'électricité positive en frottant contre des coussins en cuir. Des peignes mettaliques affleurant la surface transmettent ces charges positives.
    Les charges négatives des coussins sont dérivées à la terre par des chaines.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Charger une surface de manière automatique (électrostatique)

    Bonjour.
    On n'a pas besoin de frottement pour que des objets en contact se chargent.
    Il suffit qu'ils se touchent. Vous vous êtes déjà probablement pris une châtaigne avec un caddie de supermarché: les roues se chargent par contact avec le sol, sans besoin de frotter.
    De même, on peut électriser une bande en la faisant entraîner ou être entraînée par un rouleau de matière différente. Beaucoup de petits Van der Graaf fonctionnent de cette manière.

    Si vous précisiez vos intentions, on pourrait parler d'autre chose que de généralités.
    Au revoir.

  4. #4
    invite74f62151

    Re : Charger une surface de manière automatique (électrostatique)

    Bonjour,

    La théorie de base, je la connais Les phénomènes observés etc aussi. Je cherche juste à automatiser ce phénomène pour être utilisé dans l'industrie (pour des systèmes de préhensions de particules / petits objets).

    Donc placer quelques coulomb de manière automatisée sur une surface non conductrice. Je me demandais si des gens avec des connaissances de l'industrie actuelle seraient au courant de certaines technologie employée pour réaliser ceci.

    Je vais me renseigner un peu sur la machine de Ramsden

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Charger une surface de manière automatique (électrostatique)

    Re.
    Vous voyez: si vous donnez des précisions, elles nous évitent de perdre du temps, et à vous aussi.
    Sachez qu'il y a au moins 40 ans, Hewlett Packard (maintenant Agilent) utilisait la force électrostatique pour maintenir les feuilles de papier sur des enregistreurs x-y. Je ne connais pas le générateur de HT utilisé, ni si c'était du continu ou de l'alternatif. Donc, c'est faisable et ce n'est pas nouveau.
    Vous avez aussi les rouleaux des imprimantes "laser". Ils sont chargés pour retenir le "toner".
    Dans ce cas on utilise des "coronas", pour électriser puis, pour neutraliser le rouleau.
    A+

Discussions similaires

  1. Une manière innovante de donner des cours
    Par invite989a9eaa dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/07/2013, 06h39
  2. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 19h38
  4. une autre manière de voir l'expansion de l'Univers
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/05/2005, 14h33