France-Irlande
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France-Irlande



  1. #1
    mc222

    France-Irlande


    ------

    Boujours à tous,

    Je regardais le match de foot, et en voyant le ballon passer d'un bout à l'autre du stade, je me demandais si on pouvais calculer sa porté maximum, en ne tenant compt que de la résistance de l'air.

    J'ai réfléchis un peu à la question et j'en suis arrivé là !



    Donc ca veut dire, qu'a l'endroit ou le ballon est arrété, la totolité de l'énergie cinétique Ek initiale, à été transformé en travail par le ballon contre la résistance de l'air.

    Sauf que ca se complique pour v²(x), il me faut l'expression de la vitesse en fonction de la distance, comment faire ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : France-Irlande

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Boujours à tous,

    Je regardais le match de foot, et en voyant le ballon passer d'un bout à l'autre du stade, je me demandais si on pouvais calculer sa porté maximum, en ne tenant compt que de la résistance de l'air.

    J'ai réfléchis un peu à la question et j'en suis arrivé là !



    Donc ca veut dire, qu'a l'endroit ou le ballon est arrété, la totolité de l'énergie cinétique Ek initiale, à été transformé en travail par le ballon contre la résistance de l'air.

    Sauf que ca se complique pour v²(x), il me faut l'expression de la vitesse en fonction de la distance, comment faire ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Lorsque le joueur frappe le ballon, il lui communique une vitesse de translation initiale (on suppose qu'il n'y a pas de rotation). Les véritables pros connaissent la vitesse initiale (à mon avis supérieure à 100 km/h).

    Avec cette vitesse initiale, il est possible de connaître la décroissance de la vitesse du fait du frottement. Il y a sans doute au départ un régime II puis ensuite un régime I si la vitesse décroit beaucoup.

    Cordialement,

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : France-Irlande

    Salut,
    Je ne pense pas qu'une étude purement énergétique suffise. En effet, tout va aussi dépendre de l'angle initial de la vitesse.
    Il me semble qu'avec un frottement quadratique par rapport à la vitesse, on peut résoudre analytiquement l'équation différentielle à une dimension (j'ai cru voir un sujet il y a quelques jours). Mais là, tu vas coupler les deux dimensions et ça risque d'être bien plus dur.

    Mais ça doit être un sujet bien étudié, avec je pense de nombreuses approximations et tables, vu que ça intéresse les spécialistes de balistique en plus des amateurs de foot.

  4. #4
    mc222

    Re : France-Irlande

    et auriez vous des pistes pour le résoudre ? ou c'est bien trop dure ?

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : France-Irlande

    Bonjour,

    Je pense que,meme si je n'ai pas trop réfléchit à ta question,tu devrais utilisé l'accélération gravifique.

  7. #6
    mc222

    Re : France-Irlande

    merci samil !

  8. #7
    invitec8b46424

    Re : France-Irlande

    mdr c'est ironique???

  9. #8
    mc222

    Re : France-Irlande

    oui ^^

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