Bonjour,
Est-ce qu'un faisceau lumineux peut dévier un autre faisceau?
Merci.
-----
Bonjour,
Est-ce qu'un faisceau lumineux peut dévier un autre faisceau?
Merci.
Oui, c'est possible, mais pas dans le vide.
Il faut un matériau non-linéaire, par exemple dont l'indice de réfraction dépend le l'intensité. Alors un faisceau peut modifier l'indice et dévier un autre faisceau.
Un exemple classique est le sulfure de carbone CS2 : l'indice est proportionnel à l'intensité, donc au carré du champ.
Il faut quand même taper fort (des mégawatts par cm²).
Un photon transporte de l'énergie, il déforme donc l'espace temps. L'effet doit être vraiment négligeable...
Je ne comprends pas pourquoi des faisceaux constitués de champs electriques et de champs magnétiques n'ont pas un angle où ceux-ci interagissent. Quand deux faisceaux se croisent, c'est comme si il ne se voyaient pas ?
Tout dépend de ce qu'on appelle "interagir". S'il s'agit simplement de superposition (interférences), alors OK mais si l'on veut une déviation, ça ne va plus.Envoyé par EspritTorduJe ne comprends pas pourquoi des faisceaux constitués de champs electriques et de champs magnétiques n'ont pas un angle où ceux-ci interagissent. Quand deux faisceaux se croisent, c'est comme si il ne se voyaient pas ?
Un champ électromagnétique n'interagit qu'avec des charges électriques. Dans la matière, on peut imaginer qu'un des faisceaux modifie l'agencement des charges qui, à leur tour, vont dévier l'autre faisceau. C'est ça, l'optique non linéaire.
Ah je ne vois toujours pas vraiment... Ce sont des charges électriques qui influent sur la lumière dans la matière, soit. Mais les charges électriques sont électriques justement parce qu'elles ont un champ électrique. Hors selon la définition admise de la lumière, le flux électromagnétique est un ensemble d'un champ magnétique et d'un champ électrique, non ?
Eclaircissez moi...
Les lois de l'électromagnétisme classique sont linéaires. Ca veut dire que si on a deux ondes qui se croisent, elles se superposent (les amplitudes s'ajoutent) mais il ne se passe rien de spécial. Interagir, ça voudrait dire que les deux ondes donnent naissance à autre chose.
Si on sort du cadre de l'électromagnétisme classique, avec des photons très énergétique, ce qui précède devient faux et les photons peuvent interagir entre eux (même dans le vide). Il peut par exemple y avoir création de paires particule/antiparticule.
Tu peux dire ce que tu entends par cette phrase exactement ?Envoyé par EspritTorduMais les charges électriques sont électriques justement parce qu'elles ont un champ électrique.
Merci
Pourquoi les ondes électromagnétiques sont-elles influencées par les champs électriques des électrons dans la matière et sont elles insensibles au champ électrique d'une autre onde électromagnétique ?
Les ondes électromagnétiques réagissent à la charge des électrons (des protons aussi) mais pas à leur champ électrique.Envoyé par EspritTorduPourquoi les ondes électromagnétiques sont-elles influencées par les champs électriques des électrons dans la matière et sont elles insensibles au champ électrique d'une autre onde électromagnétique ?
Alors si je comprends bien si on introduit un faisceau lumineux dans un champ magnétique ou électrostatique artificiel, il n'y aura donc aucun effet ?Les ondes électromagnétiques réagissent à la charge des électrons (des protons aussi) mais pas à leur champ électrique.
Comment explique-t-on alors les ondes électromagnétiques avec les charges ?
En l'absence de charges électriques, il n'y aura aucun effet.Envoyé par EspritTorduAlors si je comprends bien si on introduit un faisceau lumineux dans un champ magnétique ou électrostatique artificiel, il n'y aura donc aucun effet ?
Comment explique-t-on alors les ondes électromagnétiques avec les charges ?
Quant à faire la théorie complète de l'électromagnétisme, ça paraît un peu ambitieux dans un forum.
Merci à tous et particulièrement à Jeanpaul. Je vais voir alors du coté de l'électromagnétisme...
Envoyé par EspritTorduAlors si je comprends bien si on introduit un faisceau lumineux dans un champ magnétique ou électrostatique artificiel, il n'y aura donc aucun effet ?Si, il peut y avoir des effets, mais uniquement à très haute énergie -- il y a eu un message rappelant cela il n'y a pas longtemps (de deep_turtle ou Rincevent, je ne sais plus). D'ailleurs je ne pense pas qu'une interaction photon-photon (dans le vide) ait déjà été observée, même si la théorie le prévoit... quelqu'un connaissant le sujet peut-il confirmer ou infirmer?Envoyé par JeanpaulEn l'absence de charges électriques, il n'y aura aucun effet.