Problème loi de Faraday (électromagnetisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème loi de Faraday (électromagnetisme)



  1. #1
    Torseur06

    Problème loi de Faraday (électromagnetisme)


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un p'tit renseignement sur la loi de faraday.
    J'aimerais en fait comprendre comment créer une intensité à partir d'une bobine et d'un aimant.
    Je sais qu'à partir d'un aimant passant "à travers" une bobine, on peut faire varier le flux magnétique et par conséquent tirer une tension induite. (e=-d(phi)/dt)
    Mais comment faire à partir de ce montage créer de l'électricité pour alimenter une simple LED.

    Je sais qu'il existe déjà un système similaire pour une lampe avec un aimant qui se balade dans la bobine lorsqu'on applique des vibrations à la lampe. Et grâce à ces vibrations la lampe peut éclairer.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Torseur06

    Re : Problème loi de Faraday (électromagnetisme)

    Un p'tit up si quelqu'un peut m'éclairer donc sur le moyen de créer un courant par le biais d'une bobine et d'un aimant...
    Merci d'avance !!!

  3. #3
    LPFR

    Re : Problème loi de Faraday (électromagnetisme)

    Bonjour.
    Effectivement, la tension induite dans une bobine est V=n dΦ/dt, où n est le nombre de spires de la bobine et Φ (phi) le flux magnétique qui la traverse (champ*surface).
    Donc, pour avoir beaucoup de jus, il faut un grand champ qui traverse une grande bobine avec beaucoup de tours et que ça change très vite.
    Le plus rentable est de bobiner le fil autour d'un morceau de fer, car le fer facilite le passe du champ magnétique, puis d'alterner le champ entre les deux extrémités du fer, en le pressentant aux pôles d'un aimant alternativement retourné. Si vous prenez un aimant en fer à cheval et faites tourner le bout de fer devant les pôles, c'est bien, mais votre fil va s'entortiller. Donc il est plus facile de faire tourner l'aimant devant les extrémités du fer qui traverse la bobine.
    C'est juste comme ça que fonctionnent les dynamos de vélo.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Loi de Faraday et dépots chimiques
    Par invited6940360 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 08h59
  2. Loi de Lenz/Faraday
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 21h36
  3. Loi de Faraday,Lenz
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2008, 20h31
  4. Loi de Faraday (exercise)
    Par invite8d6d5c51 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 16h12
  5. loi de Faraday
    Par inviteff66de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 18h38