Conductibilité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conductibilité thermique



  1. #1
    invite3e0f67e3

    Conductibilité thermique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaître le facteur de conductibilité thermique de du cuivre vers l'acier et du cuivre vers l'aluminium.
    Je vous explique: je suis entrain de concevoir le système de refroidissement d'un moteur électrique. J'ai trouvé le coefficient de conductibilité thermique de l'acier, de l'aluminium et du cuivre mais à 20°C. Il me les faudrait à 90°C. Pour ce faire, j'ai trouvé une formule intéressante:
    http://upload.wikimedia.org/math/e/3...e4c7a40dd4.png.

    * λ0 est la conductivité thermique du matériau à 0 K
    * a est un coefficient caractéristique de chaque matériau
    * θ est la température en Kelvin

    Ce qui me pose problème, c'est que j'ai pas le coefficient caractéristique des matériaux. Savez-vous ou je peux trouver cette information ???

    Une autre chose que je n'arrive pas à trouver, c'est comment calculer les pertes de puissance (chaleur/dt) causer par les courants de Foucault.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conductibilité thermique

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert en la matière, mais c'est la première fois que j'entends parler de résistance thermique entre deux substances. Pour moi, elle est zéro si les deux métaux sont en contact parfait, sans couche isolante (air, oxyde, peinture, etc.) entre les deux.
    La raison est que dans ou entre deux métaux, la conduction de chaleur est due aux chocs entre électrons libres.

    La conductibilité thermique ne dépend pas beaucoup de la température. Vous pouvez utiliser sans crainte à 90° la valeur à 20°. D'autant plus que, j'espère, vous vous laissez une marge de tolérance.

    Si vous avez une formule qui part d'une propriété à 0K, vous pouvez être certain (ou presque) que la formule n'est pas valable à la température ambiante.

    Les pertes par courants de Foucault sont difficiles à calculer car elles dépendent de la géométrie du circuit magnétique. Et ces circuits sont rarement simples dans un moteur.

    Et pour ajouter à vos soucis, en plus des pertes par courant de Foucault, vous aurez aussi des pertes par hystérésis. Qui dépendent un peu de la géométrie, mais surtout des propriétés de l'acier et du champ.
    Vous aurez aussi, des "pertes cuivre", dues à la résistance des bobinages.
    Au revoir.

  3. #3
    FC05

    Re : Conductibilité thermique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne suis pas expert en la matière, mais c'est la première fois que j'entends parler de résistance thermique entre deux substances. Pour moi, elle est zéro si les deux métaux sont en contact parfait, sans couche isolante (air, oxyde, peinture, etc.) entre les deux.
    Le contact parfait n'existe pas. En fait la résistance thermique de l'interface dépend plus de l'état de la surface que de la nature des matériaux. En électronique, on met de la pâte qui réduit fortement cette résistance en comblant les trous entre les deux surfaces.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    LPFR

    Re : Conductibilité thermique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Le contact parfait n'existe pas.
    Re.
    Si j'étame du cuivre, le contact entre l'étain et le cuivre est (presque) parfait.
    Même chose pour le brassage.

    Pour l'aluminium c'est plus dur, mais faisable.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Conductibilité thermique

    Oui, pour la soudure ou la brasure, c'est presque parfait. Mais sur tout ce qui est assemblage mécanique, il faut être très prudent.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. [Blanc] Capteur conductibilité
    Par invite4b418f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 07h19
  2. Conductibilité molaire ionique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 20h51
  3. Conductibilité thermique
    Par lft123 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2007, 17h05
  4. Conductibilité thermique
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 20h02
  5. Conductivité ou Conductibilité ?
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 15h22