interpretation physique=>energie libre, entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interpretation physique=>energie libre, entropie



  1. #1
    invite40f82214

    interpretation physique=>energie libre, entropie


    ------

    Bonjour,

    Comme le titre l'indique j'ai un probleme avec différents concept en thermodynamique:

    - entropie (pour moi c un critere caracterisant la possibilité ou non de reversibilité)

    - energie libre ( energie interne-T*s donc j'en conclue que c'est l'equivalent d'une qtt de chaleur, interne peut etre mais pourquoi?)

    pouvez vous me confirmer ou m'aider?

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : interpretation physique=>energie libre, entropie

    bonjour

    En thermo, l'entropie est une fonction d'état postulée pour définir un sens (qui est irréversible) aux transformations thermodynamiques à volume, nombre de molécules et énergie constantes (pour un système isolé). On postule qu'elle est extensive et maximum à l'équilibre.
    Donc le sens des transformations va vers l'état qui maximise l'entropie à l'équilibre (du système total). Lorsque cette variation est nulle, on n'a donc pas produit d'irreversibilité.

    Pour l'énergie interne, son utilisation est justifée par les transformations de Legendre (wiki ne donne pas une explication très convaincante de cette transformation). Ce qui permet de transformer l'énergie interne en une autre grandeur qui conserve la même information ( transformations de Legendre ) et qui permet d'utiliser des variables appropriées aux données du problème. Pour l'énergie interne, ces variables sont la température et le volume pour l'énergie libre. Dans ce cas, si T et V sont constants, F est alors un potentiel thermodynamique approprié au problème.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invite40f82214

    Re : interpretation physique=>energie libre, entropie

    merci beaucoup, surtout pour l'energie libre car j'avais vraiment besoin d'une telle explication.

    A+

  4. #4
    invite24327a4e

    Re : interpretation physique=>energie libre, entropie

    Une autre propriété importante de l'entropie et qui est également postulée est sa concavité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : interpretation physique=>energie libre, entropie

    qu'es ce que cela engendre la concavité? stp

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  2. T=0K énergie et entropie
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 19h19
  3. Entropie et energie de Gibbs
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 17h50
  4. Entropie - Energie
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2007, 20h24
  5. Enthalpie libre entropie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 16h18