Bonjour,

Je vous explique mon problème

je dispose d'un spectre d'une fonction :



je veux reconstruire un signal spatial aléatoire qui satisfait à ce spectre. Par aléatoire, j'entend avec une phase aléatoire, c'est à dire :



Premier problème, j'ai un spectre fréquentiel et je veux un spectre spatial, donc je transforme ma variable avec la relation de dispertion reliant k et .

Est-ce correcte?

Second problème c'est que je ne peux pas échantillonner mon signal et le reconstruire avec une boucle for, je suis obligé d'utiliser la fonction ifft.
Pour introduire la phase, je vais appliquer l'astuce suivante

Avec matlab, j'échantillonne mon signal, de tel sorte que j'ai une matrice :



et donc je vais faire en sorte que :


est un nombre aléatoire entre


j'applique ensuite la ifft à mon nouveau , comme ça j'ai ma phase qui apparait!!

Le problème c'est que en fréquence ça colle à peu près j'obtient bien ce à quoi je m'attendais. En amplitude, par contre, j'ai vraiment un truc minuscule, alors que je m'attend au moins à des amplitudes de 50cm.

Je vois ça car si j'applique une fft à mon signal reconstruit, le spectre à la même forme mais est plus petit. je remarque que à chaque lancement du programme, le facteur d'atténuation est le même. Pourquoi mon signal reconstruit est-il plus petit? y a t'il une normalisation que je ne comprend pas?

merci de vos réponses (et de m'avoir lu jusqu'à la fin)