decomposition de la lumiére avec le profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

decomposition de la lumiére avec le profondeur



  1. #1
    invite7f7e3b7b

    Post decomposition de la lumiére avec le profondeur


    ------

    Bonjour. Je ne sais pas si c' est dans cette partie du forum où je doit poser ma question mais je trouve que c' est celle qui se rapproche le plus donc je me lance: je voudrait savoir quelle profondeur de l'eau correspond avec quelle couleur de la lumière.J' ai souvent vu avec des photos sous-marines que la couleur du fond était le bleu.A quelle profondeur commence a ce décomposer le lumière et a quel rime?Meci d' essayer de me répondre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : decomposition de la lumiére avec le profondeur

    Bonjour.
    Il n'y a pas une profondeur particulière.
    L'eau n'est pas uniformément transparente. Elle est un peu moins transparente pour les composantes de base fréquence (du côté du rouge) que pour les composantes du côté du bleu.
    À mesure que la lumière traverse de l'eau, le côté rouge se trouve plus atténué que le bleu. Mais le bleu est lui aussi absorbé, et si on continue à augmenter la profondeur il ne reste plus rien et on se trouve dans le noir complet. Je crois savoir que c'est vers les 200 m de profondeur.

    C'est un peu comme avec le verre courant. Une fenêtre semble transparente, mais si vous regardez le verre par la tranche (où la lumière a dû traverser toute la largeur de la plaque), la lumière est verte.

    Au revoir.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : decomposition de la lumiére avec le profondeur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il n'y a pas une profondeur particulière.
    L'eau n'est pas uniformément transparente. Elle est un peu moins transparente pour les composantes de base fréquence (du côté du rouge) que pour les composantes du côté du bleu.
    À mesure que la lumière traverse de l'eau, le côté rouge se trouve plus atténué que le bleu. Mais le bleu est lui aussi absorbé, et si on continue à augmenter la profondeur il ne reste plus rien et on se trouve dans le noir complet. Je crois savoir que c'est vers les 200 m de profondeur.

    C'est un peu comme avec le verre courant. Une fenêtre semble transparente, mais si vous regardez le verre par la tranche (où la lumière a dû traverser toute la largeur de la plaque), la lumière est verte.

    Au revoir.
    Bonsoir,
    En plongée la perte des couleurs est assez rapide avec la profondeur, il n'est pas nécessaire d'atteindre 200m. Cela dépends de beaucoup de paramètres du style des micro-suspension contenues dans l'eau puis intervient naturellement la perte des couleurs dont voici une estimation :
    3m => le rouge disparait
    5m => l'orange disparait
    10m => le jaune disparait
    24m => le vert disparait
    au delà de 30 m tout est d'un bleu grisâtre d'où l'intérêt lorsque le plonge à ces profondeurs d'avoir une lampe assez efficace cela permet de revoir les couleurs. D'où l'intérêt toujours d'avoir un appareil photo sous-marin avec flash qui redonne l'éclat au couleur. Quant au noir complet je ne suis pas descendu si profond mais je pense qu' au delà des 100m mis à part le fait de regarder vers le haut et la surface dans toute les autres directions c'est déjà bien noir, le bleu vire très vite au bleu marine et au noir. !

  4. #4
    invite7f7e3b7b

    Talking Re : decomposition de la lumiére avec le profondeur

    je vous remercie beaucoup pour vos réponse et particulièrement cherallier pour sa réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : decomposition de la lumiére avec le profondeur

    Citation Envoyé par thome Voir le message
    je vous remercie beaucoup pour vos réponse et particulièrement cherallier pour sa réponse
    Bonsoir
    Attention, entendons nous bien, quand je dis que les couleurs disparaissent : l'oeil humain ne les perçoit plus ! Mais à 40 m un poisson jaune vif reste jaune vif mais on le perçoit d'un gris bleuté, il suffit de rapporter de la lumière même artificielle par une lampe ou un flash et ce poisson redonne tout son éclat de couleur!

  7. #6
    invite7f7e3b7b

    Wink Re : decomposition de la lumiére avec le profondeur

    oui c' est ce que j' cru comprendre en voyant des photos sous marines prises sans flash.

  8. #7
    invite7f7e3b7b

    Red face Re : decomposition de la lumiére avec le profondeur

    Ou alors prises avec flash mais en regardent le fond.

Discussions similaires

  1. Spots avec profondeur de 40 mm ?
    Par invite8630b34f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2009, 20h25
  2. Profondeur du Moho avec logiciels SeisGram2K5 et Hodo
    Par invite2e0ebd74 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2009, 08h32
  3. DM physiques- décomposition de la lumière par un prisme
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 18h13
  4. J'ai un problème avec les graphes (décomposition des flots)
    Par invite9e4aef14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2005, 01h45