Tpe- Energie houlomotrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe- Energie houlomotrice



  1. #1
    inviteea8d09c3

    Exclamation Tpe- Energie houlomotrice


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes un groupe de TPE actuellement en 1ere S, et nous aimerions faire un TPE au sujet de l'énergie houlomotrice.

    Nous avons une problématique:
    "Comment récupérer l'énergie houlomotrice?"

    Et un plan:

    I/ Qu'est ce que la houle?

    II/ Qu'est ce que l'énergie houlomotrice?

    III/ Les différents moyens pour récupérer cette énergie

    Vous en dites quoi? Des critiques et des suggestions sont bienvenues...

    Nous avions pensé à faire une maquette modélisant un moyen de récupération pour l’énergie houlomotrice, mais nous ne savons pas comment le faire.

    Nous avons demandé a notre prof de physique et il nous a donné une idée mais cela me semble difficile à réaliser... à cause d’un problème d'étanchéité... (Je posterais un schémas si vous le voulez mais il faut m'expliquer comment )

    Sinon on a pensé a faire le modèle des déplacements d'air: (Voici un schéma)

    http://www.planete-energies.com/Html...agues/zoom.jpg

    Mais un problème se pose. Au labo, il n'y a pas d'anémomètre pour regarder l'air déplacé et il n'y a pas non plus de turbine. Pour la turbine le prof a dit qu'on pouvait en faire une: comment?
    Si vous avez une petite idée je vous remercierais infiniment.

    Une dernière petite chose. Comment simuler la houle?

    Je vous remercie d'avance pour toutes les explications, suggestions et critiques qui seront apportées

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Tpe- Energie houlomotrice

    Le plan n'est pas la principale difficulté, il faut réunir des données.
    Le petit dessin est très joli mais il ne s'applique qu'en l'absence de marées ou alors le dispositif doit flotter.
    Pour faire une maquette, il faut bricoler un peu. Par exemple une cuvette où on crée des vagues en enfonçant un seau vide. Pour voir le vent, le plus simple : faire pendre des fils de laine dans le goulet. Une turbine peut se bricoler en récupérant des pales de ventilateur et en les fixant sur un alternateur de vélo, peut être aussi un ventilateur sur piles qu'on fait fonctionner en générateur.
    Le rendement ne peut être bien terrible, probablement moindre qu'une usine marémotrice.

  3. #3
    inviteea8d09c3

    Exclamation Re : Tpe- Energie houlomotrice

    Bonjour,

    J'ai lu ta réponse mais je ne comprend pas pourquoi ce dispositif ne marche qu'en absence de marée. Car de la marée il y en a partout, non? Donc comme ce dispositif a déjà était mis en place quel est son intêret?

    L'energie houlomotrice provient de la houle donc je ne vois pas l'influence qu'aurais la marée la dessus.

    Merci d'avance pour tes précisions.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Tpe- Energie houlomotrice

    Bonjour.
    Les frontière entre diffraction et interférences n'est pas très nette. Souvent les deux sont mélangés.

    Bonjour.
    Il me semble que l'image que vous postez correspond à une (petite) usine installée en Écosse.

    Et en Écosse il y a des marées sérieuses. Je pense que les marées c'est "du continu" alors que les vagues c'est "de l'alternatif". Et ce système fonctionne avec de l'alternatif.

    Pour que cela marche il suffit que le conduit plonge même à marées basses et que le reste soit au dessus des marées hautes.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Tpe- Energie houlomotrice

    Je n'ai jamais vu de photo d'installation de ce type mais il me paraît clair que :
    1) Ca ne peut marcher que si le bas de l'installation trempe dans l'eau
    2) Il ne faut pas que le volume d'air entre la surface de l'eau et la turbine soit trop grand parce que sinon le mouvement des vagues va très faiblement comprimer l'air (p V = n RT) donc la pression disponible dans la turbine sera très faible et ça ne produira rien.

    On a proposé d'autres schémas utilisables en pleine mer, des sortes de coussins articulés qui produisent de l'énergie quand ils se déforment. Encore faut-il voir comment ça résiste aux tempêtes car c'est là le point faible du truc.

Discussions similaires

  1. TIPE energie houlomotrice
    Par invitec2a70de0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 16h14
  2. TPE-Energie renouvlable
    Par invite6f28358a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2008, 23h12
  3. TPE Energie
    Par invitedb574873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 23h28
  4. Maquette , energie houlomotrice
    Par invite8f06e326 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 18h57
  5. Génératrice houlomotrice
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 13h56