TPE Energie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Energie



  1. #1
    invitedb574873

    TPE Energie


    ------

    Bonjour,

    je suis en premières S-SVT et nous devons faire un TPE nous avons déjà trouver notre problématique qui est "Pourrait-on mieux stocker l'énergie en imitant le vivant ?" mais nous n'avons pas trop d'idée pour la recherche.
    Pourriez-vous nous aider svp ??

    MERCI

    -----

  2. #2
    invitec095ccd8

    Re : TPE Energie

    Pourrais-tu un peu plus developper le sujet ?

    Qu'est ce que tu entend par imiter le vivant pour stocker de l'énergie ?

    En imitant quoi par exemple ?

  3. #3
    invitedb574873

    Re : TPE Energie

    Je veux dire utiliser un processus de stockage d'énergie comme chez l'être vivant.

  4. #4
    invitec095ccd8

    Re : TPE Energie

    On stock de l'énergie pour le bon fonctionnement de notre organisme.

    Tu veux stocker un type d'énergie en particulier ?
    Et si réussir à mieu la stocké, pour la réutilisé pour quoi par la suite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : TPE Energie

    Sujet intéressant et original.

    Il y a beaucoup de systèmes différents de stockage d'énergie.
    La première variable à prendre en compte, c'est le temps nécessaire à la libération de l'énergie stockée.
    La seconde, c'est le temps de stockage.

    Le grain de maïs stocke une énergie importante par exemple, sous la forme d'amidon pendant des mois avec très très peu de pertes. Certaines graines sont capable de conserver cette énergie des années durants !!
    Mais la mobilisation de cette énergie est lente, de l'ordre de plusieurs jours à plusieurs mois, donc pour une voiture par exemple, c'est rapé.
    Nous stockons également de l'énergie sous la forme de graisses, sous la forme de sucres, sous la forme d'ATP et autres coenzymes...

    C'est un sujet très transversal, très intéressant, et c'est vraiment la première fois que je le lis.
    Je vous encourage à le choisir.


    Comme vous n'avez aucune notion de biologie etc, je vous invite à ne pas essayer de faire un plan immédiatement.
    Regardez plutôt d'abord comment fonctionne "en gros" le stockage d'énergie chez les vivants, et quelles sont les caractéristiques qui le limitent.

    Schématiquement :
    1) énergie initiale => énergie biologiquement utilisable (EBU)
    Il y a différents moyens de faire cela selon l'énergie initiale (par exemple, photosynthèse s'il s'agit de lumière).
    Il faut voir combien de temps prend cette opération, quel est son rendement, et sous quelle forme on obtient l'EBU.

    2) EBU => molécule de stockage.
    Idem : il y a beaucoup de molécules de stockages ; cela peut être du glucose, de l'amidon, de la cellulose, des graisses...
    Il faut voir pour un grand nombre de molécules de stockage combien de temps prends la conversion, et quel est son rendement.

    3) stockage.
    là, il faut voir pour chaque molécule de stockage combien de temps elle peut être conservée, et avec quel rendement (ou pour certaines molécules, une fonction décrivant le rendement du stockage en fonction du temps).

    4) molécule de stockage => énergie utilisable.
    L'énergie utilisable, ça peut être de la chaleur, de l'électricité, de la lumière...
    Il peut y avoir des étapes ; par exemple, on peut transformer un sucre en méthane pour le bruler et obtenir de la chaleur...
    Il faut lister différents moyens d'obtenir différents types d'énergies utilisables, et voir combien de temps cela prends, et avec quel rendement.

    Ensuite, il faut faire un bilan, et voir pour différentes utilisations (chauffage en hiver, éclairage la nuit, alimentation d'appareils électroniques, fonctionnement d'une voiture...) quelle molécule de stockage serait la plus appropriée en fonction du temps de stockage et des contraintes de temps de mobilisation (par exemple, si c'est pour une voiture, il ne faut pas que ça prenne plusieurs jours pour récupérer l'énergie stockée !).


    A ce propos, on utilise déjà des systèmes biologiques pour stocker de l'énergie.
    Le bois, c'est de l'énergie solaire stockée sous une forme cellulosique (en gros).
    Les biocarburants, c'est soit de l'énergie solaire stockée sous forme cellulosique que l'on transforme en alcool par fermentation pour la brûler (bio-éthanol) soit de l'énergie solaire stockée sous forme de graisses que l'on brule plus ou moins directement (huile de colza et cie).


    Je vous invite à me contacter par MP ; le sujet m'intéresse, et je peux vous donner un coups de main.

Discussions similaires

  1. TPE energie solaire
    Par invite8c20a011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 10h39
  2. TPE énergie solaire
    Par invite8d80b953 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2008, 19h02
  3. TPE Méthane ---> Energie
    Par invitea5cfe9b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 08h45
  4. tpe energie éolienne
    Par invite1f0d0e95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 14h25
  5. TPE energie( hydroelectricité)
    Par invitef4939718 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 14h09