tpe energie éolienne
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tpe energie éolienne



  1. #1
    invite1f0d0e95

    tpe energie éolienne


    ------

    je dois faire un tpe sur les energies éoliennes.
    et je voudrai savoir si quelqu'un a une idée sur les point important concernat ce sujet

    je vous remercie d'avance en esperant avoir des réponse positifs..

    -----

  2. #2
    invite37146ab1

    Re : tpe energie éolienne

    bonjour
    à mon avis, l'énergie éolienne est un sujet assez vaste....
    Mais les points importants peuvent se séparer en 2 parties :
    - les caractéristiques de l'environnement où l'éolienne est implantée :
    ¤ vitesse du vent (répartition/ mois , moyenne annuelle)
    ¤ direction du vent (direction majoritaire, changement de directions ...)
    ¤ Etude du terrain (arbres, collines, tout ce qui peut perturber la régularité du vent)
    ¤ zones d'implantation

    - les caractéristiques de l'olienne en elle même.
    ¤ puissance
    ¤ dimension
    ¤ type vertical ou horizontal

    Voilà pour ce que je sais, si ça peut t'aider.
    bon courage.

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : tpe energie éolienne

    Bonjour,

    Pour les concours d'entrée en grandes écoles, on m'avait demandé quelle serait la surface d'un champ d'éolienne produisant autant de puissance qu'une centrale nucléaire.

    Je pense que ça peut être interessant de le mentionner dans un coin (pas de calculs précis, juste des ordres de grandeurs).

    Tu peux aussi parler de l'inclinaison des pâles en fonction de la force du vent (notament, résistance minimale en cas de tempete).

    Bon courage

  4. #4
    invite20345f72

    Re : tpe energie éolienne

    Il faut que tu traites à la fois l'impact économique & naturel.
    * économique: coût d'une éolienne, rentabilité, puissance électrique fournie, coût d'entretient...
    * naturel: impact possible (positif ou négatif) sur l'environnement, le paysage, les oiseaux
    * tu peux aussi parler des conflits politiques autour des energies propre, pourquoi les élus veulent des éoliennes plutôt que des panneaux solaires...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cd02aef

    Lightbulb Re : tpe energie éolienne

    Il n'y a pas beaucoup d'aspect négatifs à part sur le paysage peut-être. Le bruit a diminué, maintenant si on se situe à 300m de l'éolienne le bruit est couvert par la nature. Il y a aussi des risques de chutes ( faible mais pas négligeable ) il me semble que cela s'est produit dans le nord de la france il y a un moment. Il n'y a pas d'impact sur les oiseaux ( en alsace, il y a des oiseaux ( ceux qui nichent sur les cheminées désolée je me souviens plus du nom ) qui nichent sur la nacelle des éoliennes ).

    Tu peux décrire une éolienne car il en existe de différentes sortes ( horizontales, verticales, ... ). Une petite question sur laquelle tu peux réfléchir ( c'est ptet déjà fait ), une éolienne transforme l'énergie du vent en énergie mécanique, mais dans ce cas derrière un champ d'éolienne il n'y a plus de vent ?

    La vitesse des vents varie avec la rugosité du sol, une ville ou une forêt sont des sols rugueux, l'océan est non rugueux. C'est pour cela qu'il y a des champs d'éoliennes sur la mer au danemark.

    Voilà. J'espère que ces notions te donnerons des pistes à développer. Bon Courage.

  7. #6
    Narduccio

    Re : tpe energie éolienne

    Citation Envoyé par chou'
    Il n'y a pas d'impact sur les oiseaux ( en alsace, il y a des oiseaux ( ceux qui nichent sur les cheminées désolée je me souviens plus du nom ) qui nichent sur la nacelle des éoliennes ).
    J'habite en Alsace et je n'ai pas encore vu d'oiseaux nichés sur une nacelle d'éolienne et ils n'aimeraient surement pas. Surtout pas les cigognes qui préfèrent plus de tranquilité.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite6cd02aef

    Re : tpe energie éolienne

    Merci maintenant je me souviens je voulais parler de cigogne effectivement.
    Et bien mon professeur d'Energie et Ressources nous a dit en cours que les oiseaux avaient su s'adapter aux éoliennes et elle nous a cité ce cas. Donc après moi je ne fais que répéter ce que cette prof a dit. Si toi tu as vu le contraire passe ton doctorat et viens le dire à la fac de sciences de nantes.

Discussions similaires

  1. energie éolienne
    Par inviteb791d74d dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 09h26
  2. energie éoliénne,hélice
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2007, 19h42
  3. Energie éolienne
    Par invite1b2d6b10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 21h00
  4. énergie hélio-éolienne
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2004, 15h40