R coef d'isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

R coef d'isolation ?



  1. #1
    hotto

    Question R coef d'isolation ?


    ------

    bonjour à tous
    Je dispose de copeaux de bois en fine plaquettes donc je voudrais connaitre "l'efficacité" par rapport à leur capacité à isoler (une ss toiture)...
    Ma question est donc la suivante :connaissez vous un dispositif expérimental assez simple qui pourrait me permettre d'avoir une idée relativement fiable de son R d'isolation ?Merci d'avance à vous ...
    hotto

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : R coef d'isolation ?

    Bonjour

    Il faudrait réaliser une paroi "test". Pour ceci il faut faire une boite dans un matériau très isolant (du polystyrène expansé par exemple) avec une paroi creuse, de faible épaisseur devant les autres parois et en matériau peu isolant, par exemple 2 plaques d'aluminium.

    On rempli l'espace entre les 2 plaques de copeaux de bois et on place une source de chaleur dans la boite (une ampoule). Il ne faut pas monter la température trop haut pour ne pas faire fondre le polystyrène; 35/40°C est largement suffisant.

    On mesure alors la température de surface des 2 parois en aluminium et la température extérieure.
    On retrouve la valeur de R en considérant le flux thermique entre la paroi externe et l'air ambiant identique au flux entre les 2 parois d'aluminium.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : R coef d'isolation ?

    Je viens de faire un petit dessin pour que ce soit plus clair.
    Les parties transparentes sont en métal, ou un autre matériau conducteur. Bien sur la boite est fermée en haut.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    hotto

    Re : R coef d'isolation ?

    bonjour
    un grd merci pour les infos...
    En imaginant que j'ai 50° en plaque interne, 22° en plaque externe et 28 cm d'épaisseur en entre plaque , comment calculer le R ;Peut être pas facile de récupérer fidèlement les températures de plaque...
    hotto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : R coef d'isolation ?

    Il ne faut pas prendre la température interne (l'air sera brassé avec la source de chaleur, et le coefficient de convection ne pourra pas être estimé).

    Pour mesurer la paroi on colle une sonde sur celle ci avec un petit bout de Patafix ou de sparadrap.

    Ensuite pour la valeur de R de la lame d'air ça va dépendre de la taille de la boite et du matériau que tu vas utiliser pour la paroi externe.

    Grossièrement on peut prendre R= 0.33 pour une plaque alu et 0.14 pour un matériau avec une émissivité de 0.9 (plaque de PVC, polycarbonate...); pour une boite d'environ 50cm de coté.

  7. #6
    FC05

    Re : R coef d'isolation ?

    Il est plus facile de coller deux plaques, une de matériau connu, l'autre du matériau à mesurer.

    Le delta_T de la plaque connue permet de calculer le flux thermique. Après, avec le delta_T de la plaque inconnue on a le R. Ca évite d'avoir à tenir compte des fuites par les autres côtés de la boite.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : R coef d'isolation ?

    Non, ma méthode n'est pas plus compliquée, et il n'y a pas non plus besoin de tenir compte des pertes sur les cotés. Les U-mètres fonctionnent d'ailleurs de cette façon: 1 sonde est collée sur le mur à l'intérieur, une à l'extérieur et une prend la température ambiante dans le batiment.

    En fait la méthode est exactement la même, sauf qu'au lieu d'ajouter une plaque on se sert du coefficient d'échange de la lame d'air.

Discussions similaires

  1. coef de colebrook
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 16h31
  2. Coef de saturation
    Par inviteb8635fbd dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2009, 08h25
  3. pH et coef de dissociation
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 13h20
  4. coef de sursaturation
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 17h36
  5. coef de fresnel
    Par invite0d810f5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 07h14