ondes et propagation sur ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ondes et propagation sur ligne



  1. #1
    invite5a310fe5

    ondes et propagation sur ligne


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'intéresse à la propagation des ondes sur les lignes haute fréquence, mais il y a un détail que je n'arrive pas à savoir

    Une onde progressive pure est-elle une onde se propageant sur une ligne sans perte ?

    Même question pour une onde stationnaire pure.

    Merci d'avance.

    Stroumphe

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ondes et propagation sur ligne

    BJr à toi,
    Poourquoi l'onde progressive "pure" ( c'est généralement ce que l'on cherche à obtenir !) ne subirait elle pas les dures loi de la résistivité des conducteurs ?
    En fait c'est pas le mot ondes qu'il faut employer, mais le mot "courant HF".
    Plus la ligne est longue , plus il y a de perte.
    As tu demander à Google "perte dans les lignes de transmissions HF".
    Doit certainement le savoir.

    A+

  3. #3
    invite5a310fe5

    Re : ondes et propagation sur ligne

    Je l'ai vu dans un cours qu'un pote m'a filé.
    Il est exact que quand on parle d'onde progressive ou stationnaire , les expressions qui sont données sont celles du courant i(x,t) et de la tension v(x,t).

    Mais il y avait une question sur les ondes stationnaires et progressives pure mais il n'y avait pas définition et donc je ne peux pas savoir l'expression d'une telle onde. Donc s'il elle se propageait uniquement sur une ligne sans pertes, les expressions de son courant et tension peut être trouvées facilement.

  4. #4
    LPFR

    Re : ondes et propagation sur ligne

    Bonjour.
    Je vous confirme ce que F6bes vous a dit. On peut avoir des ondes progressives ou stationnaires avec pertes ou avec très peu de pertes (en pratique il y a en toujours un peu).

    En pratique aussi on trouve toujours un peu d'ondes stationnaires avec les ondes progressives.

    Il se pourrait que le terme "pure" ne concerne par la virginité des ondes mais le fait qu'il s'agisse des ondes purement progressives (sans ondes stationnaires) ou le contraire: onde purement stationnaire (sans onde progressive).

    N'oubliez pas que ce que l'on appelle une onde stationnaire n'est, en réalité, pas une onde, mais le résultat d'additionner deux ondes progressives de même fréquence et amplitude qui se propagent en sens contraires.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. propagation des ondes
    Par wassovitch1986 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 23h39
  2. Propagation des ondes.
    Par invitec0695f9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 08h51
  3. la propagation des ondes
    Par invite35a0ad12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 13h59
  4. propagation des ondes
    Par invitef4ed7374 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 20h30
  5. Propagation des ondes EM
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h01