Puissance d'un rayon réflechi et réfracté.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Puissance d'un rayon réflechi et réfracté.



  1. #1
    invite66ad4c25

    Puissance d'un rayon réflechi et réfracté.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis entrain de developper un petit logiciel me permettant de modéliser la puissance recue par un capteur solaire en fonction de l'heure de la journée , du moment de l'année et de l'orientation du capteur. Cette partie fonctionne.

    Toutefois, je voudrais l'améliorer. En effet, mon algorithme ne tient pas compte de la reflexion de la surface du capteur. Pour l'instant, je considere que le rayon touchant mon capteur sera totalement absorbé, alors que dans la réalité, plus l'angle d'incidence est rasant, plus il y a reflexion et moins de refraction, donc moins d'absorbtion.

    Ne connaissant pas bien les lois de l'optique, je cherche une equation à intégrer à mon programme me donnant la proportion de puissance lumineuse reflechie et réfractée en fonction de l'angle d'incidence.

    la seule formule que j'ai trouvé est celle des angles (n1.sin Teta1 = n1.sin Teta2), mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.

    Cette formule ne me permet de connaitre que l'angle limite où la totalité de la lumiere est reflechi (ce qui est deja bien). Mais j'ai besoin en plus de connaitre le pourcentage de lumiere reflechi en fonction de l'angle d'incidence.

    Je precise d'une formule me donnant une bonne approximation est largement suffisante

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Puissance d'un rayon réflechi et réfracté.

    Ca s'appelle les formules de Fresnel, elles dépendent de la polarisation, il faut faire une moyenne et ne pas oublier qu'il y a 2 faces :
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../formfres.html

Discussions similaires

  1. Comment calculer le rayon d'un cercle en connaissant la corde et la flèche d'un arc
    Par invitefc9072cd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 19h05
  2. tracer un rayon réfléchi sonar
    Par invite82a1a46e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 19h09
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 08h00
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2008, 19h06
  5. un seul rayon réfracté
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/10/2007, 12h14