Bonjour à tous.
Je suis entrain de developper un petit logiciel me permettant de modéliser la puissance recue par un capteur solaire en fonction de l'heure de la journée , du moment de l'année et de l'orientation du capteur. Cette partie fonctionne.
Toutefois, je voudrais l'améliorer. En effet, mon algorithme ne tient pas compte de la reflexion de la surface du capteur. Pour l'instant, je considere que le rayon touchant mon capteur sera totalement absorbé, alors que dans la réalité, plus l'angle d'incidence est rasant, plus il y a reflexion et moins de refraction, donc moins d'absorbtion.
Ne connaissant pas bien les lois de l'optique, je cherche une equation à intégrer à mon programme me donnant la proportion de puissance lumineuse reflechie et réfractée en fonction de l'angle d'incidence.
la seule formule que j'ai trouvé est celle des angles (n1.sin Teta1 = n1.sin Teta2), mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.
Cette formule ne me permet de connaitre que l'angle limite où la totalité de la lumiere est reflechi (ce qui est deja bien). Mais j'ai besoin en plus de connaitre le pourcentage de lumiere reflechi en fonction de l'angle d'incidence.
Je precise d'une formule me donnant une bonne approximation est largement suffisante
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
-----