AC/DC comparaison et perte en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

AC/DC comparaison et perte en ligne



  1. #1
    invite11bc726b

    AC/DC comparaison et perte en ligne


    ------

    Salut tous le monde!

    L'avantage du courant alternatif permet de minimiser les pertes en lignes comparés au courant continu. Quel en est la raison? On m'a expliqué que Le courant alternatif se déplace d'un sens puis dans l'autre mais je comprend pas en quoi ça joue sur l'effet joule...
    J'ai vu dans un documentaire que pendant les canicules, les pertes en lignes sur les réseaux hautes tensions sont considérables du fait de la dilatation des cables HT sous la chaleur. Vous en pensez quoi?
    Je vous remercie d'avance pour votre point de vue.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : AC/DC comparaison et perte en ligne

    Bonjour.
    Un des intérêts principaux de la transmission par courant alternatif est de pouvoir facilement et avec des équipements simples transformer les basses tensions en hautes tension pour être transmises, puis des abaisser pour la distribution aux utilisateurs.
    Dans le cas de lignes très longues, il peut être intéressant que transmettre la puissance avec du continu. Mais c'est rare.

    Et l'intérêt des hautes tensions est que les pertes résistives des câbles ne dépendent que du courant et non de la tension. Pour une même puissance, une tension 1000 fois plus grande coûte 1000 fois moins en pertes.

    Et il y a bien d'autres avantages non négligeables.

    Sûrement que l'augmentation de température augmente la résistance à cause de la dépendance de la résistivité des métaux avec la température. Mais le changement des dimensions diminue les pertes au lieu de les augmenter car si la longueur augmente avec la température, la section aussi et c'est elle qui l'emporte. Mais je ne pense pas que la variation soit très importante.

    Donc, votre source n'est pas très sérieuse.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Photovoltaïque : Mise en ligne des production pour comparaison entre installation
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h10
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 12h54
  3. comparaison
    Par invite794aa544 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 22h03
  4. Perte d'énergie dans une ligne de transfert électrique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 18h24
  5. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 17h50