Informations supraluminiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Informations supraluminiques



  1. #1
    kfug

    Question Informations supraluminiques


    ------

    Bonjour,

    je réfléchissais sur le fait qu'on ne pouvait pas transmettre d'informations plus vite que la lumière et il me vint une idée, une expérience de pensées, peut-être simpliste mais si vous pouviez me donner votre avis ce serait sympa

    Le schéma:



    Imaginons une tige parcourant une distance de l'ordre du million de km d'un point A à un point B dans l'univers et maintenu grâce à un axe centrale. Tout mouvement latéral sur la tige du côté du point A aura pour effet de la faire bouger du côté du point B en même temps: logique. Dès lors ne pourrait on transmettre des informations avec ce moyen du genre morse ? ou établir un code, par exemple 2 mouvement latéraux valent un non et 1 vaut un oui ?
    Je sais que le concept est simpliste et infaisable mais peut-on pas parler de transmissions d'informations un cas comme celui-la ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Informations supraluminiques

    Bonjour,

    juste un coup d'oeil dans la FAQ et tu as ta réponse

    ici => http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post435089

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    obi76

    Re : Informations supraluminiques

    Citation Envoyé par kfug Voir le message
    Tout mouvement latéral sur la tige du côté du point A aura pour effet de la faire bouger du côté du point B en même temps: logique.
    Pour préciser, c'est cette phrase qui est fausse. Non, ce n'est pas logique (du moins en considérant la relativité).

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    kfug

    Re : Informations supraluminiques

    Merci pour cette réponse. j'ai lu la faq mais il y a une chose que je ne comprend pas: pourquoi "quand on se met à tourner le centre, le reste suit avec un retard d'autant plus grand que l'on considère des points éloignés du centre." ?

    Dans mon concept une toute petite touche sur une extrémité ne ferait pas alors bouger en même temps l'autre extrémité ? J'ai du mal à comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Informations supraluminiques

    Non, justement parce que l'information ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière. Si ta tige fait 100 000km de longueur, il te faudra au minimum (et encore, ce sera largement plus, bref) 0,3s pour que l'autre extrémité se mette en mouvement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    kfug

    Re : Informations supraluminiques

    Exactement! Car c'est un solide mais oui, ça m'était complétement sortit de la tête
    Merci beaucoup!

  8. #7
    obi76

    Re : Informations supraluminiques

    Citation Envoyé par kfug Voir le message
    Exactement! Car c'est un solide mais oui, ça m'était complétement sortit de la tête
    Merci beaucoup!
    De rien (je précise juste que ce soit un solide ou pas ne change rien à ça)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    triall

    Re : Informations supraluminiques

    La pression sur les matériaux se propage à la vitesse du son, donc ça traîne ! Le point B ne bougera pas en même temps que A , c'est clair , il bougera au temps au temps d/v plus tard; v vitesse des ondes de pression !
    saluts
    1max2mov

Discussions similaires

  1. informations
    Par collapse dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 13h29
  2. informations
    Par invite7a78ebac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 13h13
  3. Informations
    Par invitefc6e16cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 20h55