Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques



  1. #1
    invite5f49f4a2

    Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre comment marche l'agitation thermique de cette molécule lorsqu'elle est exposée a un champ électromagnétique.
    Si vous avez des images ou schéma illustrant tout ca je suis preneur

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'agitation thermique n'est pas reliée directement au champ EM.
    Elle consiste en des chocs entre molécules voisines et en rotations de la molécule.
    Le champ électrique ne joue pas directement sur ces mouvements, et le champ magnétique encore moins.

    Mais si vous voulez parler de comment fonctionne un four à micro-ondes, alors ce n'est pas très compliqué.
    La molécule d'eau est une molécule polaire, c'est à dire que le "centre de gravité" des charges positives ne coïncide pas avec celui des charges négatives. Donc un champ électrique tend à orienter les molécules. Dans la réalité, l'orientation est très partielle du fait que les chocs thermiques permanents les désorientent. Mais chaque fois que le champ électrique fait se retourner une molécule, il lui donne de l'énergie qu'elle perd en se cognant avec ses voisines. L'énergie fournie est d'autant plus grande que le champ électrique est grand et que les inversions de sens sont plus nombreuses. Ce sont ces chocs avec les molécules voisines qui correspondent à une augmentation de l'agitation thermique et donc de la température.
    Mais cela ne fonctionne pas si la fréquence est trop grande et que les molécules n'ont pas le temps de réagir. Par exemple, le champ électrique de la lumière change de sens trop vite.
    Pour l'eau je crois me souvenir que la fréquence de transition est de l'ordre de 40 GHz.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'agitation thermique n'est pas reliée directement au champ EM.
    Elle consiste en des chocs entre molécules voisines et en rotations de la molécule.
    Le champ électrique ne joue pas directement sur ces mouvements, et le champ magnétique encore moins.

    Mais si vous voulez parler de comment fonctionne un four à micro-ondes, alors ce n'est pas très compliqué.
    La molécule d'eau est une molécule polaire, c'est à dire que le "centre de gravité" des charges positives ne coïncide pas avec celui des charges négatives. Donc un champ électrique tend à orienter les molécules. Dans la réalité, l'orientation est très partielle du fait que les chocs thermiques permanents les désorientent. Mais chaque fois que le champ électrique fait se retourner une molécule, il lui donne de l'énergie qu'elle perd en se cognant avec ses voisines. L'énergie fournie est d'autant plus grande que le champ électrique est grand et que les inversions de sens sont plus nombreuses. Ce sont ces chocs avec les molécules voisines qui correspondent à une augmentation de l'agitation thermique et donc de la température.
    Mais cela ne fonctionne pas si la fréquence est trop grande et que les molécules n'ont pas le temps de réagir. Par exemple, le champ électrique de la lumière change de sens trop vite.
    Pour l'eau je crois me souvenir que la fréquence de transition est de l'ordre de 40 GHz.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,,

    Si je suis ton explication, c'est bien le champ electrique, qui met en mouvement les molecules, ou qui les fait vibrer. Ces molecules accumulent un maximum d'energie cinetique, si la frequence du champ est proche de la frequence propre de la molecule ( effet de raisonnance).
    Alors les chocs avec les molecules voisines augmentent l'absorption de l'energie electromagnetique incidente et l'energie cinetique des molecules. La temperature augmente.

    Est ce bien cela ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques

    Bonjour Calculair.
    Il ne s'agit pas d'une fréquence de résonance, mais d'un temps de relaxation.
    Si c'est bien 40 GHz le temps de relaxation serait de 25 ps. C'est le temps que les molécules mettent pour suivre "les ordres" du champ.
    La molécule partage son augmentation d'énergie de rotation par des chocs avec ses voisines.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f49f4a2

    Re : Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques

    merci pour ces réponses.

    Mais qu'entends tu par "relaxation de la molécule d'eau" ?? Et savez vous ce qu'est une perte diélectrique

  7. #6
    f6bes

    Re : Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques

    [QUOTE=Zivan;2714962 Et savez vous ce qu'est une perte diélectrique[/QUOTE]

    Bjr toi,
    "diélectrique"= isolant.
    perte diélectrique= perte dans l'isolant (les "isolants" ne sont PAS parfaitement isolants)

    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Zivan Voir le message
    merci pour ces réponses.

    Mais qu'entends tu par "relaxation de la molécule d'eau" ?? Et savez vous ce qu'est une perte diélectrique
    Bonjour.
    Je n'ai pas dit "relaxation de quelque chose". Mais "temps de relaxation de quelque chose". Et j'ai expliqué (à votre intention et non pour Calculair qui sait ce de quoi il s'agit) ce que ça voulait dire.

    Les pertes diélectriques sont des pertes de puissance qui ont lieu quand on soumet un diélectrique à des champs électriques variables. Comme celles de l'eau dans un four à micro-ondes.
    Au revoir.

  9. #8
    invite5f49f4a2

    Re : Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques

    merci pour ces réponses

    J'ai encore une ou deux question

    Quelle sont les conséquences du réchauffement des molécules lorsqu'elles se trouvent dans notre corps ? En gros quelles sont les conséquences sur nous ??

    Et y a t-il un rapport avec le DAS ???

  10. #9
    LPFR

    Re : Agitation thermique de la molécule d'eau par les ondes électromagnétiques

    Bonjour.
    La chaleur n'a pas d'odeur.
    Que vous chauffiez les molécules d'eau de votre corps avec des ondes radio, avec de l'air chaud, avec de la fièvre ou avec un bain chaud, les conséquences pour les cellules sont les mêmes.
    Au delà d'une température "normale" (fièvre très haute) la durée de vie de cellules est limitée. Je crois savoir qu'à 45°C elles ne peuvent pas survivre que quelques minutes (mais je suis loin d'en être sûr).
    Mais la chaleur et les brûlures lentes on les sent et on peut arrêter avant que cela soit dangereux. Ce qui n'est pas le cas des brûlures par des UV, ou d'autres radiations.
    Si vous passez dans un faisceau de micro-ondes assez puissant, vous le sentez ("ça chauffe"). Un ami est passé devant un faisceau radar (300 W). C'est lui qui m'a dit que ça chauffe.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Glycémie par ondes électromagnétiques
    Par invitebdd9f800 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 17h02
  2. les ondes électromagnétiques
    Par invite1d1793bd dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 18h53
  3. Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
    Par invite80b1d23c dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 15h24
  4. Les ondes électromagnétiques
    Par invite5d5fbd1c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2007, 08h01
  5. Les ondes électromagnétiques
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 12h22