Réseaux de diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réseaux de diffraction



  1. #1
    invite8a2f499a

    Réseaux de diffraction


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question à laquelle je n'ai pas les moyens de répondre par le biais de l'expérimentation, je la pose donc ici.

    Si j'illumine un réseau de diffraction d'une période de 7000l/mm avec de la lumière dans le visible (500nm par exemple), quelle figure obtiendrais-je sur un écran placé à une distance suffisamment grande?

    Je pose cette question car avec l'équation des réseaux j'obtiens (en incidence normale) que le sinus de l'angle de sortie est supérieur à 1, cela signifie t-il que le faisceau en sortie est divergent? J'ai du mal à me représenter le phénomène physique réel et ce à quoi peut correspondre la figure obtenue en sortie, si quelqu'un peut m'éclairer.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Réseaux de diffraction

    Citation Envoyé par Plo2008 Voir le message
    Je pose cette question car avec l'équation des réseaux j'obtiens (en incidence normale) que le sinus de l'angle de sortie est supérieur à 1
    Je suis curieux de voir cette équation alors…

  3. #3
    invite8a2f499a

    Re : Réseaux de diffraction

    sin(i)+sin(r)=kpL, avec i=0, k=1 au premier ordre, p=7000l/mm et L=500nm on a 3,5.

  4. #4
    LPFR

    Re : Réseaux de diffraction

    Bonjour.
    Si l'espacement entre les lignes du réseau est plus petit que lambda, on n'aura pas des raies ni de minimum.
    Il faut revenir et faire la calcul "sérieux" pour un réseau.
    On trouve que l'amplitude varie comme:



    où k est le "nombre d'onde" 2pi/λ, L la largeur du réseau et N le nombre total de lignes. Dans votre cas N/L est 7 10^6.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a2f499a

    Re : Réseaux de diffraction

    Merci de votre réponse.
    Le theta correspond-il à l'angle d'incidence? Je me demande également ce qui advient de l'ordre 0? Il n'y aura pas de raies ni de minimum, verra-t-on alors une tache 'non structurée' sur l'écran?

    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : Réseaux de diffraction

    Re.
    Thêta est l'angle dans lequel on observe les interférences (votre angle de sortie). L'angle d'incidence est 0° pour cette formule. Mais on peut ajouter un angle d'incidence sur le réseau si vous en avez besoin.
    Effectivement on ne verra pas de raies. On n'aura que l'ordre zéro et ce ne sera même pas une raie. Et l'intensité de la lumière reçue variera comme le carré de l'amplitude.
    Si vous voulez appeler cela "non structuré", pourquoi pas. Je trouve l'expression un peu ampoulée.
    A+

Discussions similaires

  1. diffraction
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42
  2. diffraction RX
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 18h07
  3. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
  4. Domaine de diffraction des réseaux
    Par invited7ee21ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 21h30
  5. La diffraction
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/05/2005, 09h36