Le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le son



  1. #1
    inviteff7dc56d

    Le son


    ------

    Bonjour,

    un haut parleur émet un son de fréquence 600Hz avec une puissance P=20mW. On supposera que la source est ponctuelle et émet de façon isotrope dans un cône de demi-angle au sommet à 60. La température ambiante est T=300 K, la masse molaire de l'air M=29g/mol et le rapport de ses chaleurs massiques à pression et volume constant γ=1.40.La pression atmosphérique est Po=1.1013.10^5 Pa et on rappelle la valeur de la constante des gaz R=8.314 K^-1/mol. L'air est considéré comme parfait.

    1) calculer la vitesse du son dans ces conditions.

    2)Determiner a la distance r=1.5m de la source:
    -l'intensité sonore I, ainsi que le niveau sonore en decibel (pour un seuil d'audition de 1pW.m-2)
    -l'amplitude p0 des oscillations de pression acoustique et son rapport à la pression atmospherique
    -l'amplitude u0 du deplacement et son rapport à la longueur d'onde du son

    3)A puissance fixée, comment varient u0 et p0 avec la fréquence, les autres conditions restant inchangées ?


    Pour le 1) j'applique c=√(γRT/M) puisque c'est un gaz parfait et je trouve c=11.6m./s mais je crois que c'est faux..

    2) je pense qu'il faut utiliser les formules IL=10log(I/Io) et p=-(1/χ)(du/dx) mais je n'arrive pas a m'en sortir

    3) de meme

    J'ai des cours tres limité du coup je ne comprends pas voila pourquoi j'en appelle a votre soutien.

    -----

  2. #2
    inviteff7dc56d

    Re : Le son

    Je suis parvenu a trouvé la 1ere question

    reste les autres ou je coule totalement

  3. #3
    inviteff7dc56d

    Re : Le son

    qqun pourrait il maider?

  4. #4
    LPFR

    Re : Le son

    Citation Envoyé par andre6 Voir le message
    qqun pourrait il maider?

    Bonjour.
    Pour la 2:
    Toute la puissance de la source se trouve dans la calotte sphérique de 1,5 m de rayon et contenue dans un cône de demi-ouverture de 60°. Calculez combien vaut cette surface. Cherchez "angle solide" dans wikipedia.
    Une fois que vous aurez la puissance par unité de surface, vous pourrez calculer le niveau en dB.

    Pour la 3 (et même une partie de la 2) vous trouverez des éléments de réponse dans les pages 5-6 à 5-10 de ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2009, 07h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 16h13
  3. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
  4. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  5. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54