Bonjour,
un haut parleur émet un son de fréquence 600Hz avec une puissance P=20mW. On supposera que la source est ponctuelle et émet de façon isotrope dans un cône de demi-angle au sommet à 60. La température ambiante est T=300 K, la masse molaire de l'air M=29g/mol et le rapport de ses chaleurs massiques à pression et volume constant γ=1.40.La pression atmosphérique est Po=1.1013.10^5 Pa et on rappelle la valeur de la constante des gaz R=8.314 K^-1/mol. L'air est considéré comme parfait.
1) calculer la vitesse du son dans ces conditions.
2)Determiner a la distance r=1.5m de la source:
-l'intensité sonore I, ainsi que le niveau sonore en decibel (pour un seuil d'audition de 1pW.m-2)
-l'amplitude p0 des oscillations de pression acoustique et son rapport à la pression atmospherique
-l'amplitude u0 du deplacement et son rapport à la longueur d'onde du son
3)A puissance fixée, comment varient u0 et p0 avec la fréquence, les autres conditions restant inchangées ?
Pour le 1) j'applique c=√(γRT/M) puisque c'est un gaz parfait et je trouve c=11.6m./s mais je crois que c'est faux..
2) je pense qu'il faut utiliser les formules IL=10log(I/Io) et p=-(1/χ)(du/dx) mais je n'arrive pas a m'en sortir
3) de meme
J'ai des cours tres limité du coup je ne comprends pas voila pourquoi j'en appelle a votre soutien.
-----