Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois



  1. #1
    sebastienmax

    Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Mon choix porte donc sur le Poêle à bois GODIN ECOVAL 13 KW placer au RDC ( piece de 50 M² - sejour )

    Pour chauffer l'etage ( Chambre / SDB ) , la solution proposer et de percer le plafond "mettre une grille aeration" au dessus du Poêle à bois arrivant dans un coffrage autour du conduit de cheminé ( cache par le placo " caisson a l'etage ", et de mettre une grille dans le caisson dans la partie haute donnant dans le couloir du 1 er Etage .

    Le trou dans le plafond va laisser la chaleur monter et ainsi s'accumuler dans le caisson et s'evacuer vers l'etage ( 90 M² ) et chauffer l'etage.

    Que penser vous de cette solution.


    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite27a836b2

    Re : Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois

    J'habite une vieille maison normande en torchis de 15m de long.
    Mon poele est situé dans la grande cheminée (que j'ai bouchée sauf pour le passage du tuyau bien sur). Elle se trouve dans le salon à peu près au centre de la maison.
    Au dessus de la

  3. #3
    invitef9ce9cbc

    Re : Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois

    Bonjours,
    je suis dans le mème cas que toi, 70m2 au sol + 35m2 a l'étage
    (sous rampent) .(total 280m3)
    La différence,la cage d'escalier se trouve dans la pièce à chauffer.
    Les différents revendeurs m'ont préconiser une puissance de 7 à 8kw.
    Avec 13kw, je pense que tu va avoir chaud.
    (je n'ai toujours pas choisi mon poêle)

  4. #4
    droopy74

    Re : Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois

    Bonsoir à tous,
    pour sebastienmax je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, par contre est-ce que se sera suffisant,ça depend de la configuration de la maison. A mon avis il faut de toute façon prévoir une grille qui se ferme à l'étage de manière à pouvoir mieux gérer le flux d'air et mettre une section assez conséquente dans la gaine.
    Droopy74

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois

    C'est une bonne solution et je crois même que tu n'as pas le choix, tu es obligé de ventiler l'espace autour du conduit (source Poujoulat). Sauf à boucher le plafond et ventiler tout le conduit depuis le toit, mais là c'est une aberration climatique...
    Tu devras aussi mettre une grille dans la partie basse du coffrage (à l'opposé de la sortie haute pour être logique)

  7. #6
    sebastienmax

    Re : Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois

    Bonjour,

    Je viens d'effectuer un petit schema afin que vous puissiez voir l'installation que je vais effectuer .

    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    droopy74

    Re : Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois

    bonsoir, à mon avis ce serait préférable de faire une grille dans chaque pièce car si tu compte que sur une seule tu vas avoir froid: si tu avais un plancher entre les deux étages ce serait différent mais la chaleur ne traversera jamais la dalle béton!!! Je crois que c'est très répandu dans les pays froids mais il faut une grille par pièce.Chez moi (vieille maison) j'ai installé un ventillo pour pousser la chaleur du poele qui est à la cuisine vers le salon. Je prends la chaleur au dessus du feu et je la pousse dans l'engravure de la porte: je n'arrive qu'à tièdire cette pièce, pourtant le ventillo pousse 190 m3/h alors si tu ne fais qu' un trou de 125 et que tu ne compte que sur le courant naturel ça sera trop juste!!!J'ai fais un autre essai sans ventillo: la chambre en dessus de la cuisine est bien tempéré grâce au plancher simple lame entre les deux pièces mais l'air ne circule pas du tout entre les pièces du haut.J' insiste mais à mon avis il FAUT une bouche par pièce .Droopy74

  9. #8
    KroM67

    Re : Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois

    On peut laisser la porte de la salle de bain ouverte en permanence, sauf quand quelqu'un s'y trouve...

    Personnellement je suis un peu sceptique, mais rien ne vaut l'essai grandeur nature.
    Laisse quand même une gaine à proximité du trou, pour y amener le 220v et placer un ventilateur au cas où...

  10. #9
    sebastienmax

    Re : Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois

    Bonjour,

    Oui je vais essayer, mais j'ai deja un colegue qui a deja fait se systeme et ca fonctionne parfaitement, grace a la depression l'air chaud ( monte ) et s'evacue vers l'etage ( gaine direct 60 cm max entre les bouches ).

    Si jamais ca ne marche pas, je remplacerai la bouche ( passif ) au dessus du poele par une avec ventilateur integré.

    Merci du conseil pour le 220 V.

    cordialement,

Discussions similaires

  1. Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage
    Par invite501da24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 12h38
  2. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 08h51
  3. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  4. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 12h27
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...