Bonjour j'aurai besoin d'une aide sur l'exo suivant (niveau PCSI):
On étudie le principe de la propulsion. Pour ce faire,on considère une planche à roulette ou un chariot sur lequel se trouvent un opérateur et n sacs de sable de masse m chacun. On néglige l'effet des actions dissipatives. (C'est quoi?) Pour simplifier les expressions demandées on négligera la masse du chariot et de l'opérateur devant la masse d'une sac. Le référentiel R, attaché à l'axe Ox est galliléen.
1) A l'instant t1=0, l'opérateur lance le premier sac de masse mà la vitesse vecteur (u) = -u*vecteur(e_x)évaluée par rapport au chariot. Montrer que, dans le référentiel R lié au sol(à l'axe Ox), la quantité de mouvement d'une système clairement défini se conserve. En déduire la vitesse vecteur(V1) (évaluée dans R) du chariot et de tout ce qu'il contient après ce premier lancé.
2) A l'instant t2 = t1 + T, l'opérateur lance un deuxième sac à la vitesse vecteur(u) =-u*vecteur(e_x)évaluée par rapport au chariot. Évalueé la vitesse vecteur(V2) par rapport à R du chariot et de tout ce qu'il contient après ce deuxième lancé.
Mes recherches:
1) La quantité de mouvement est définie par vecteur(P) = m*vecteur(v) où ù est la m la masse du sac v le vecteur vitesse.
Pour la moi la masse du sac est la même dans les deux référentiel, la masse d'une sac ne change pas au cours du temps, c'est une constante, donc l'expression vecteur(P) = m*vecteur(v) est une constante non ?
Le truc que j'aimerais savoir faire c'est la chose suivante:
Si vous savez la vitesse d'une point matériel dans un référentiel R et que vous voulez déterminer sa vitesse dans le référentiel R' sachant que R est dans R', comment faite vous ?
Merci d'avance.
-----