Oscillateur harmonique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oscillateur harmonique quantique



  1. #1
    invite3be35ab8

    Oscillateur harmonique quantique


    ------

    Bonjour à tous,
    L'état fondamentale d'un oscillateur harmonique quantique est :

    mon prof m'a dit que le fait que ne soit pas nul vient du principe d'Heisenberg, mais je n'arrive pas a faire le lien avec ce principe.

    Si quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait.
    Merci

    -----

  2. #2
    Magnétar

    Re : oscillateur harmonique quantique

    Bonjour,

    Une manière simple de le voir est de se demander qu'est-ce qu'il se passerait si l'on avait une énergie potentielle nulle.
    Avoir une énergie potentielle nulle signifie pour l'oscillateur harmonique quantique que la position est bien déterminée (la particule se trouve en x=0 si la position d'équilibre est x0=0) ainsi on a or le principe d'Heisenberg te dit que , ainsi tu vois bien que si x est bien déterminé tu as qui devient très grand pour satisfaire le principe d'Heisenberg. p étant la quantité de mouvement elle est relié à l'énergie cinétique de la particule, si est très grand l'énergie cinétique ne peut pas être nulle et donc l'énergie totale non plus.

  3. #3
    invite3be35ab8

    Re : oscillateur harmonique quantique

    d'accord je vois mieux, mais à ce moment là on considére que x=0, ce qui entraine que est trés grand et donc l'energie cinétique trés grande.
    mais donc si l'énergie cinétique est trés grande, du coup la particule bouge et la position ne devrait plus etre égale à x=0 non?

  4. #4
    Magnétar

    Re : Oscillateur harmonique quantique

    Oui effectivement la position (à voir au sens quantique évidemment) change, ce qui doit se traduire par un étalement du paquet d'onde, mais du coup la particule gagne de l'énergie potentielle ce qui fait que tu ne pourra jamais avoir E=0. En fait dans le cas de l'oscillateur harmonique dans l'état fondamental on montre que l'on a précisément .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3be35ab8

    Re : Oscillateur harmonique quantique

    ok merci, ça reste encore un peu flou, mais je commence à y voir plus clair.

Discussions similaires

  1. Oscillateur harmonique
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 23h03
  2. Oscillateur harmonique
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h26
  3. oscillateur harmonique
    Par invite02925217 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 16h23
  4. oscillateur harmonique quantique (simple question).
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 22h16
  5. oscillateur harmonique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2007, 15h43