j'ai un petit problème (que je juge d'ailleurs trop important pour le poster sur ce forum) avec un exercice d'un DM de physique concernant le principe des forces qui s'exercent sur un ballon et d'une nacelle et les questions qui suivent.
Vous l'aurez compris je suis complètement paumé
voila l'énoncé et les questions:
"Un ballon sonde de volume Vb, est gonflé à l'hélium.
Une nacelle attachée au ballon emporte du matériel scientifique.
On modélisera la valeur f de la force de frottement dans l'air sur le système étudié par l'expression : f=Kpv2 ou K est une constante, p est la masse volumique de l'air et v la vitesse du centre d'inertie {ballon + nacelle}"
"1a) Etablir le bilan des forces exercées sur le système {ballon + nacelle} lorsque le ballon vient juste de décoller, la vitesse du ballon étant considérée comme nulle. Indiquer le sens et la direction de chaque force, puis donner l'expression littérale de la valeur π (pi même s'il est mal fait...) de la poussée d'Archimède.
1)b) Le système {ballon + nacelle} décolle si la valeur de la poussée d'Archimède est supérieure à celle du poids. Quelle masse maximale de matériel scientifique peut-on embarquer dans la nacelle.
les données sont: p=1,22kg.m-3; Vb=9,0m3;g=9,81N.kg-1; masse du ballon (enveloppe + hélium): m=2,10 kg; masse de la nacelle vide: m'=0,50kg."
mon problème majeur étant de comprendre l'intervention de la poussée d'Archimède dans ce cas précis.
Je vous remercie d'avance...
-----