Bonjour,
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Soit R un référentiel galiléen de centre S, d'axes SX, SY, SZ de direction fixe.
Soit R' un référentiel de centre S d'axes Sx, Sy et SZ tournant autour de l'axe SZ par rapport à R' en suivant le mouvement de la Terre, supposé circulaire de rayon R, tel que T soit toujours sur la droite Sx.
Soit P un satellite assimilable à un point matériel de masse m. P doit autour de masse m. P doit tourner autour de S sur une orbite circulaire, de façon que S, P et T soient constmment alignés. P est donc supposé en équilibre dans le référentiel R', en un point tel que =d. où est le vecteur directeur de l'axe (Sx).
Voir la figure jointe.
On me demande si le référentiel est galiléen, je réponds non à cause du mouvement circulaire.
Ensuite on me demande de faire le bilan des forces s'exerçant dans ce référentiel sur P, qui y sera supposé à l'équilibre. On me demande de les exprimer dans la base (,,) liée à R' en fonction de G, Ms, Mt, R et d.
Je trouve F1= et F1=, est-ce juste? Pourquoi est-ce que je trouve du m dedans?
Finalement on me demande d'écrire la condition d'équilibre de P relativement à R' et d'en déduire une relation entre Ms, Mt, R et d.
Et la je ne trouve pas.
Merci infiniment pour votre aide.
Laura
-----