Fluent simulation d'un jet d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fluent simulation d'un jet d'air



  1. #1
    invite5385f8e4

    Fluent simulation d'un jet d'air


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une simulation à faire sur fluent, qui reste simple, mais j'ai besoin de vos conseils et suggesttions.

    c'est un jet d'air dans de l'air au repos. et après un jet de CO2 dans de l'air au repos.
    il faut faire la simulation en 2D et 3D.
    il faut analyser et comparer (surtout les tourbillants)...et faire une recherche bibliographique.
    et pour la recherche biblio, j'ai pas trouvé gd chose.
    pour le régime de l'écoulement, on m a conseiller de le faire en laminaire, et en incompressible, alors qu'on a un Re=1282 pour l'air, et Re=2610 pour le CO2. Et d'après mes connaissance, le régime est turbulent à partir d'un Re supérieur à 2000, et transitoire entre 1200 et 2000...

    Voila en gros le problème..

    alors, laminaire ou turbulent!??

    si vous avez des conseils à me donner, ou des suggestions...

    Merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Fluent simulation d'un jet d'air

    Ma réponse (provisoire) : le Reynolds ne te donne qu'un ordre de grandeur. VERS 1200 ça devient turbulent, mais il existe des écoulements laminaires avec des Reynolds à 10000 (bon c'est rare mais ça existe). Ca dépend de ton domaine etc.

    Je verai ça demain.

    Bonne soirée
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite5385f8e4

    Re : Fluent simulation d'un jet d'air

    merci obi, et à demain.

  4. #4
    chwebij

    Re : Fluent simulation d'un jet d'air

    bonjour

    pour le Reynolds, le nombre de 2500 vaut pour une conduite. Un écoulement devient turbulent derrière une sphère à Re=800 et est encore différent sur une plaque plane..etc
    Bref le Reynolds de transition change selon la configuration et selon la définition du Reynolds.

    Pour le cas jet, on prend le diamètre et la vitesse d'éjection. Si tu es dans le cas d'un jet laminaire, je pense que la bibli existe bien et les résultats sont analytiques.

    Par exemple, il existe les livres de Patrick Chassaing qui sont extrêmement complets sur ce sujet. Il en existe en mécanique des fluides (plutôt laminaire) et un autre hyper complet sur la turbulence. Tu trouves dans ces 2 livres une description des jets soit laminaire (pour le 1er livre) soir turbulent (mais ce n'est à priori pas ton cas).

    sinon les bons livres de méca flu doivent en parler. Si tu n'as pas trouver d'ici ce soir j'essaierais de te donner des pistes.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Fluent simulation d'un jet d'air

    De ce que tu m'as dit (en MP...), tu utilise un solveur "laminar" ? Alors plusieurs solutions :

    Tu es en LES et en laminaire cela veut dire que tu n'as pas de modèle de sous maille pour la dissipation turbulente (un peu débile)
    Tu es en DNS et je ne vois pas pourquoi.

    Ma question : peux tu faire ces simulations en DNS ou pas (en gros, que les mailles soient plus petites que l'échelle de Kolmogorov) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Simulation Fluent Gambit
    Par invitee7a6965e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2018, 18h52
  2. simulation fluent gambit
    Par invite5385f8e4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2009, 05h31
  3. simulation fluent et gambit
    Par invited12e3833 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 11h36
  4. simulation fluent
    Par invitee8c52951 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 13h40
  5. simulation fluent gambitd un pb
    Par invitec3284fa5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 15h15