Champs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champs électriques



  1. #1
    cybercool

    Champs électriques


    ------

    Bonjour

    J'ai un soucis avec un exercice et un petit coup de main ne serait pas de refus. Voici l'énoncé :

    Deux plateaux parallèles sont chargés d'une même quantité d'électricité |q| = 10 µC, mais de signes différents. Dessinez le vecteur E sans calculer son intensité en un point situé à égale distance des deux plateaux.
    Expliquez votre réponse. Pouvez vous dessinez le vecteur E en d'autres points situés entre les plaques?
    Je ne vois vraiment pas par où commencer. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : champs électrique

    L'idée générale est que le champ relie des charges + à des charges - en contournant les conducteurs (où il est nul).
    Si les plaques sont proches, le champ sera surtout fort entre les plaques et il sera uniforme. Il y aura aussi des lignes de champ qui passeront par l'extérieur.
    Dans tous les cas, le champ démarre perpendiculairement aux plaques et plus la ligne est longue entre le + et le -, plus le champ sera faible.

  3. #3
    LPFR

    Re : champs électrique

    Bonjour Jeanpaul.
    Je pense que l'expression "en contournant les conducteurs" peut prêter à confusion.
    Les gens peuvent imaginer les lignes de champ comme les lignes de courant d'une rivière contournant un obstacle.
    Je rappelle, pour ceux qui pourraient avoir mal interprété la phrase, que le champ est toujours perpendiculaire à la surface du conducteur (duquel il part ou auquel il arrive).
    Cordialement,

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Champs électrique

    Effectivement, j'avais en tête l'image des lignes de champ qui donnent l'impression d'éviter les conducteurs. En fait, il faut dire que les lignes qui partent d'un conducteur n'y reviennent pas et vont en chercher un autre.
    La vulgarisation sans dessins est un art difficile...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champs électriques
    Par invite07861303 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/10/2008, 22h22
  2. Champs électriques
    Par invite898aa9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 18h43
  3. Champs électriques
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2006, 21h01
  4. champs électriques
    Par invite603a60c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 10h53
  5. Champs électriques, forces de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h30