Champs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champs électriques



  1. #1
    invite898aa9a4

    Champs électriques


    ------

    Bien le bonjour,


    Je suis actuellement en 2ème année de lycée en Suisse (désolé, mais je ne connais pas très bien le système français, donc je ne sais pas à quoi ça équivaut), et j'étudie les champs électriques. Cependant, j'ai quelques difficultés à me faire à l'idée de ce qu'est exactement un champs électrique.

    A ce que j'ai compris, c'est comme un feu de camp, suivant sa position par rapport au feu, la chaleur ressentie est différente. Mais là ou je ne comprend pas trop, c'est que comme la force élecrtique est différente en chaque point de l'espace, comme peut-on prévoir la cinématique d'une particule, la force variant.Etudiant pour la 2ème année la physique, je n'ai pas de notion très poussée, donc je ne connais que la cinématique des mvt dont les forces restent constante et uniquement les champs dont les lignes sont paralèlles (mon prof. appelle ça un condensateur-plan).


    Merci d'avance pour vos réponse afin d'éclairer quelqu'un qui a du mal à se représenter tout ça.

    (pas de mots trop compliqués siouplé )

    -----

  2. #2
    invite6a212226

    Re : Champs électriques

    Bonjour
    En fait lorsque la configuration devient un petit peu compliquée on ne peut pas calculer analytiquement. Pour certaines configurations simples on peut calculer: Plan uniformément chargé ou condensateur (le champ est alors constant en valeur et en direction); pour une charge unique ou une sphére chargée uniformément (cela revient au même que le champ gravitationnel)
    A bientot

  3. #3
    chwebij

    Re : Champs électriques

    salut,
    tu peux te representer plus facilement le champ gravitationnel
    tu as normalement apris que

    avec deux objets de masses respectives et et la distance les separant.
    tu peux considerer un des objets comme la terre de masse M et l'autre un objet quelconque de masse m
    dans ce cas la on va donner

    on peut reecrire
    avec cette expression tu donnes le champ
    ainsi la force gravitationnel de la Terre s'ecrit
    on appelle le champ gravitationnel, il suffit de mettre un objet ayant une masse dans ce champ, et on a directement la force.
    tu vois bien que ta force est de plus en plus forte lorsque tu te rapproche du centre de la terre, ce qui explique les pressions enormes et les grandes temperatures.
    eh bien pour le champ electrique c'est pareil,c'est une charge qui créée un champ ( tout comme la masse de la Terre qui créée un champ gravitationnel) et il suffit de mettre un objet possedant une charge pour qu'on calcule la force
    et ce champ est inversement proportionnel au carre de la distance comme le champ gravitationnel.
    ce qui explique que ta force varie
    en esperant t'avoir aide

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : Champs électriques

    Salut !

    Bon OK je vais essayer.

    Pour rendre ça aussi simple que possible, il faut se baser sur ce que tu connais déjà c'est-à-dire ce que ton professeur appelle le condensateur-plan.
    Supposons que l'on a un objet chargé électriquement. Pour reprendre ton exemple, c'est l'équivalent du feu de camp. Le champ électrique produit par l'objet chargé est l'équivalent de la chaleur produite par le feu de camp, sauf qu'il a en plus une direction.
    Le truc pour arriver à comprendre ce qui se passe avec une force qui varie en chaque point de l'espace est de diviser l'espace autour de l'objet chargé (cad le feu de camp) en petits cubes de disons 5cm de côté. Etant donné que les cubes sont raisonnablement petits, le champ électrique à l'intérieur d'un de ces cubes peut être considéré comme constant et pointant partout dans la même direction (c'est-à-dire les lignes du champ sont parallèles) tant que tu restes dans ce petit cube. Donc dans chacun de ces petits cubes, c'est pareil comme si tu avais un condensateur-plan et tant que tu es dans un des petits cubes la cinématique est celle des mouvements pour lesquels la force reste constante. Donc si tu veux comprendre la cinématique d'un objet chargé dans un champ électrique qui varie dans l'espace, il suffit que tu divises l'espace en petits cubes et que tu appliques la cinématique pour un condensateur-paln dans chacun des petits cubes par lequel passe l'objet.

    Ouf ! je ne sais pas si c'est clair

    Si tu as des questions n'hésite pas. On est là pour ça.

    A la prochaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite898aa9a4

    Re : Champs électriques

    Pour moi c'est bon, merci beaucoup (on va devoir calculer des intergrales, youpiiiiii). Après je dois l'expliquer à une amie, on verra si elle vous comprend, mais je m'inquiet pas.

Discussions similaires

  1. Champs électriques
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2006, 21h01
  2. champs électriques
    Par invite603a60c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 10h53
  3. Champs electriques
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2005, 12h55
  4. Champs électriques, forces de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h30