Champs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champs électriques



  1. #1
    invite898aa9a4

    Champs électriques


    ------

    Bien le bonjour,


    Je suis actuellement en 2ème année de lycée en Suisse (désolé, mais je ne connais pas très bien le système français, donc je ne sais pas à quoi ça équivaut), et j'étudie les champs électriques. Cependant, j'ai quelques difficultés à me faire à l'idée de ce qu'est exactement un champs électrique.

    A ce que j'ai compris, c'est comme un feu de camp, suivant sa position par rapport au feu, la chaleur ressentie est différente. Mais là ou je ne comprend pas trop, c'est que comme la force élecrtique est différente en chaque point de l'espace, comme peut-on prévoir la cinématique d'une particule, la force variant.Etudiant pour la 2ème année la physique, je n'ai pas de notion très poussée, donc je ne connais que la cinématique des mvt dont les forces restent constante et uniquement les champs dont les lignes sont paralèlles (mon prof. appelle ça un condensateur-plan).


    Merci d'avance pour vos réponse afin d'éclairer quelqu'un qui a du mal à se représenter tout ça.

    (pas de mots trop compliqués siouplé )

    -----

  2. #2
    invite6a212226

    Re : Champs électriques

    Bonjour
    En fait lorsque la configuration devient un petit peu compliquée on ne peut pas calculer analytiquement. Pour certaines configurations simples on peut calculer: Plan uniformément chargé ou condensateur (le champ est alors constant en valeur et en direction); pour une charge unique ou une sphére chargée uniformément (cela revient au même que le champ gravitationnel)
    A bientot

  3. #3
    chwebij

    Re : Champs électriques

    salut,
    tu peux te representer plus facilement le champ gravitationnel
    tu as normalement apris que

    avec deux objets de masses respectives et et la distance les separant.