Un ressort à compression dont la constante d'élasticité est 100N/m a une longueur à vide L0 de 16 cm. Il est fixé sur un rail à coussin d'air, incliné de 20° sur l'horizontale.
On ne tient pas compte de sa masse, ce ressort sert à lancer un projectile de masse M = 0,5 kg.
Initialemnt, le système déformable est au repos, M en contact avec le butoir du ressort.
Déterminer la longueur L1 du ressort ainsi comprimé par le projectile. OPn choisira un repère d'axe [O; i] tel que l'extrémité superieure du ressort soit en o quand elle est libre et tel que i oriente la descente du plan incliné (voir schéma joint...)
Voilà j'arrive pas à faire cette question...j'ai déjà fait un bilan des forces avec P, R et F la force de compression du ressort sur le projectile (???)
le travail de R = 0 car ya pas de frottement, donc R perpendiculaire au "trajet", le travail de P dépend de la longueur comprimée...
J'avais pensé que la force de compression pouvait être = Mg sin (90 - alpha) mais ça ne marche pas; enfin je crois.
Je sais pas quoi dire d'autre...
Merci de m'aider.
-----