Ressort+pendule!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ressort+pendule!



  1. #1
    Eogan

    Ressort+pendule!


    ------

    Bonjour à force de faire des exos traitant des ressorts et d'autres traitant des pendules, je me suis imaginé un petit exo tout simple en apparence:
    On prend tout simplement un pendule avec une masse m au bout, sauf que le fil est un ressort de longueur r et de longueur à vide r0. On écarte le tout d'angle µ par rapport à la verticale et on étudie le mouvement.

    J'arrive à ce système d'équation (en supposant µ petit):
    -r*(µ')²+(g/2)*µ²+r''+(k/m)*r=g+(k/m)*r0
    r*µ''+2r'*µ'+g*µ=0

    Est ce que qqn verrait des approximations à faire pour résoudre ce système sans logiciel de calcul formel? Je suis très curieux de savoir quelles têtes ont les solutions!!!
    J'ai l'impression qu'en virant µ² et (µ')² on arrive à qqc de facile à résoudre, mais je ne sais pas si physiquement ces approximations ont lieu d'être.
    Merci

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Ressort+pendule!

    Est ce que qqn verrait des approximations à faire pour résoudre ce système sans logiciel de calcul formel? Je suis très curieux de savoir quelles têtes ont les solutions!!!
    J'ai l'impression qu'en virant µ² et (µ')² on arrive à qqc de facile à résoudre, mais je ne sais pas si physiquement ces approximations ont lieu d'être.
    Ben ici tu as deux paramètres, l'angle et la raideur du ressort. En prenant la limite d'un ressort tres raide (devant la masse) tu dois retrouver l'équation d'un pentule simple + des corrections d'ordre m/k.
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. Pendule avec ressort spirale
    Par invite6a83aa7b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2007, 20h57
  2. Le pendule ressort
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2007, 16h05
  3. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 17h21
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 19h09
  5. Ressort et pendule
    Par invite18ead4c7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 22h48