Le pendule ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le pendule ressort



  1. #1
    Eogan

    Le pendule ressort


    ------

    Bonjour à force de faire des exos traitant des ressorts et d'autres traitant des pendules, je me suis imaginé un petit exo tout simple en apparence:
    On prend tout simplement un pendule avec une masse m au bout, sauf que le fil est un ressort de longueur r et de longueur à vide r0. On écarte le tout d'un angle µ par rapport à la verticale et on étudie le mouvement.
    J'ai pensé à utiliser le théorème du moment cinétique, ça marche mais ça n'aboutit pas. Quelqu'un à des idées? Je n'ai jamais trouvé cet exercice nulle part!

    Ci joint dessin fait maison

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    labostyle

    Re : Le pendule ressort

    salut,
    si tu n'as pas réussi avec ton idée pourquoi ne pas essayer la conservation de l'énergie mécanique du systeme

  3. #3
    yahou

    Re : Le pendule ressort

    Si tu ne l'as trouvé nulle part, c'est probablement parce que les calculs sont fastidieux et qu'il n'y a pas de solution simple dans le cas général.

    Pour le théorème du moment cinétique, il ne peut pas suffire, puisqu'il ne donne qu'une seule équation, et que tu as deux degrés de liberté. Idem pour la conservation de l'énergie. Pour résoudre le problème il faut écrire les deux.

    La solution alternative consiste à écrire le principe de la dynamique et à projeter dans une base du plan (la base polaire de préférence).
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #4
    Eogan

    Re : Le pendule ressort

    Ok, j'avais déjà commencé à traiter ce problème il y a qq mois et effectivement il faut utiliser les deux méthodes.
    On aboutit au système d'équation différentielle non linéaire joint en image.
    Comment continuer? Y a-t-il des simplifications qui pourraient nous aider à résoudre le système?
    Notes:
    r est la longueur du pendule et r0 la longueur à vide du ressort.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Le pendule ressort

    Je ne vois pas les équations encore, mais je suppose qu'il faudra considérer de petites oscillations, donc sin(theta)~theta, cos(theta)~1, tan(theta)~theta.
    Et de petites déformations du ressort, donc (delta L)/L0 << 1.

    Ce qui devrait simplifier des choses.

    Cordialement.

  7. #6
    alaink

    Re : Le pendule ressort

    Ca m'a toujours fait rire l'approximation des petites oscillations qui permet d'ecrire sin(theta)=theta et pouf! voila la solution...

    Quelqu'un a deja vu un vrai pendule faire uniquement des "petites" oscillations? Elle sont de l'ordre de quelque degres voire de quelques dizaines de degres...on est loin de sin(theta)=theta

    Quelqu'un sait-il si personne n'a calculé à ce jour la "vraie" equation du mouvement d'un pendule??

  8. #7
    invitea01d101a

    Re : Le pendule ressort

    M. Eogan ... c'est bête, il existe une façon de s'y prendre... ça s'appelle la mécanique analytique, dommage qu'elle ne soit pas enseignée tôt...

    enfin, je pense que vous pouvez être satisfait d'avoir le système d'équa diff non linéaire... Y'a plus qu'à passer aux "petites oscillations" qui a une formulation mathématique précise (ça s'appelle la théorie des perturbations M. alaink ) mais c'est assez compliqué dans le cas présent, à cause du theta sous le sinus (mais ça se fait, si ça vous intéresse, je vous posterai ici les quelques questions répondant à cette puissante méthode)...

    cordialement,

  9. #8
    yahou

    Re : Le pendule ressort

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Ca m'a toujours fait rire l'approximation des petites oscillations qui permet d'ecrire sin(theta)=theta et pouf! voila la solution...

    Quelqu'un a deja vu un vrai pendule faire uniquement des "petites" oscillations? Elle sont de l'ordre de quelque degres voire de quelques dizaines de degres...on est loin de sin(theta)=theta
    Ca dépend de ce que tu appelles "loin". A 10°, l'erreur relative commise en remplaçant sin(theta) par theta est de 0,5%.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  10. #9
    Eogan

    Re : Le pendule ressort

    Merci pour vos réponses.
    Dès demain je teste les deux possibilités:
    -je vais voir ce qu'on obtient dans l'hypothèse des petites oscillations mais déjà à première vue ça ne fera pas disparaitre les carrés dans les équas diffs, qui resteront donc très difficiles à résoudre.
    -je viens justement de me mettre à la méca analytique! Pour l'instant je n'ai étudié que la mécanique lagrangienne (mais je vais commencer l'hamiltonienne bientôt). Ce sera une bonne méthode pour tester ma compréhension de cette nouvelle approche. Mais j'ai bien peur de retomber à nouveau sur les même équations!

  11. #10
    Calvert

    Re : Le pendule ressort

    Quelqu'un sait-il si personne n'a calculé à ce jour la "vraie" equation du mouvement d'un pendule??
    Ce problème n'a pas de solutions analytiques exactes. C'est pourquoi on se place dans le contexte de la théorie des perturbations. Mais on peut imaginer intégrer les équations complète numériquement.

  12. #11
    cerfa

    Re : Le pendule ressort

    C'est équation n'admet pas de solution exprimable en fonction des fonctions mathématiques usuelles.

    Par ailleurs pour des oscillations inférieures à 22°, l'écart entre sin(theta) et theta est inférieur à 0.01. Pour un écart relatif inférieur à 1% il faut se limiter à 14°

  13. #12
    invitea01d101a

    Re : Le pendule ressort

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Ca dépend de ce que tu appelles "loin". A 10°, l'erreur relative commise en remplaçant sin(theta) par theta est de 0,5%.
    bonjour,

    'faut croire qu'alaink est un matheux !!!

    Rappel : la physique n'est pas une science exacte, elle se contente de rendre compte de la réalité par des modèles. La physique est une science qui se charge, dans le cadre d'un modèle, de faire des prédictions. D'aileurs, contrôlons-nous tous les paramètres physiques d'une expérience ? Nos mesures sont-elles précises ? Les résultats de nos mesures sont-ils bien ce qu'on souhaite réellement mesurer ? Et enfin, notre modèle est-il juste (par exemple, force de rappel du ressort en 1/2kx^2) ?

    cordialement,

  14. #13
    Eogan

    Re : Le pendule ressort

    Suis-je bête: dans les équations fournies au message 4 j'ai déjà effectué l'approximation des petits angles! Et effectivement ça n'aide pas à la résolution. D'autre part dans ce problème précis je pense que cette approximation n'a pas d'utilité physique: j'ai réalisé l'expérience et les résultats ne sont "intéressants" que pour de grands angles (On observe une sorte d'ellipse dont les foyers se promènent bizarrement, faites le c'est enivrant )
    Je me mets à l'approche lagrangienne de ce pas.

  15. #14
    juliendusud

    Re : Le pendule ressort

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    bonjour,

    'faut croire qu'alaink est un matheux !!!

    Rappel : la physique n'est pas une science exacte, elle se contente de rendre compte de la réalité par des modèles. La physique est une science qui se charge, dans le cadre d'un modèle, de faire des prédictions. D'aileurs, contrôlons-nous tous les paramètres physiques d'une expérience ? Nos mesures sont-elles précises ? Les résultats de nos mesures sont-ils bien ce qu'on souhaite réellement mesurer ? Et enfin, notre modèle est-il juste (par exemple, force de rappel du ressort en 1/2kx^2) ?

    cordialement,
    Si la physique n'est pas une science exacte, je me demande bien qu'est ce qui pourrait l'être? La justesse (je préfère parler de sa finesse) d'un modèle doit être adaptée à la précision nécessaire fonction du type d'expérimentation que l'on veut mener, le modèle par définition se veut approximatif contrairement à la théorie qui se veut réfutable (attention à la confusion entre modèle et théorie).

  16. #15
    invitea01d101a

    Re : Le pendule ressort

    M. Eogan,

    votre système d'équation est :



    (je prends en compte votre "mauvais choix" pour , qui ne vaut pas à l'équilibre, mais vaut ... j'ai noté la longueur du ressort à vide, et sa raideur).

    en vue de la remarque qui précède, envisageons la méthode des perturbations, ie des "petites variations par rapport à l'équilibre" (l'équilibre == solution stable statique du système d'équation diff). L'équilibre stable est donné par :



    Faisons alors un changement de fonctions tel que :



    et posons (la longueur du ressort chargé au repos, je vous laisse le vérifier).

    Faisons également apparaître deux fonctions du temps et définies par :



    Après quelques pages de calculs... on aboutit à :



    qui constitue, avec le système précédent, un système de quatre équations à quatre inconnues (les inconnues étant ). Ce système est exact (compte tenu du modèle qu'on a choisit pour modéliser les forces + référentiel du labo galiléen + mécanique newtonnienne). Malheureusement, il n'est pas facile à exploiter (à cause de tous les paramètres, longueur du ressort chargé au repos, masse etc.). On va alors "adimensionner tout ça. On effectue à nouveau un changement de fonctions :



    ( reste ce qu'il est.)

    Après quelques copieuses pages de calculs, l'on a :



    qui est un système à quatre équations, quatre inconnues, dans lequel n'apparaît plus que deux dimensions caractéristiques du phénomène :

    est une pulsation "caractérisant" (entre guillemets, car la longueur du pendule n'est plus fixe) les oscillations du pendule habituel (l'indice "o" pour oscillation),

    est la plusation propre du ressort.

    Admirez la beauté de ce dernier système !!! Il pas (en apparence) de dérivées secondes, et il n'y a plus que deux parramètres (les pulsations) !!!

    y'a plus qu'à passer aux oscillations faibles ( et ). Comment on fait ? Il faut être un peu malin, si l'on souhaite faire les choses correctement...

    je vais réflechir à une méthode permettant d'obtenir sans trop de difficulté la solution à l'ordre "un" pas facile à la main !!!

    Cordialement,

  17. #16
    invitea01d101a

    Re : Le pendule ressort

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Si la physique n'est pas une science exacte, je me demande bien qu'est ce qui pourrait l'être? La justesse (je préfère parler de sa finesse) d'un modèle doit être adaptée à la précision nécessaire fonction du type d'expérimentation que l'on veut mener, le modèle par définition se veut approximatif contrairement à la théorie qui se veut réfutable (attention à la confusion entre modèle et théorie).
    je n'ai pas employé les "bons mots" (pas très doué en philosophie moi)... Néanmoins, ma pensée converge vers la vôtre (je me suis montré "maladroit" en associant "justesse" et "théorie", bien que je fasse nettement la différence entre un modèle et une théorie) !

    Cordialement,

  18. #17
    invitea01d101a

    Re : Le pendule ressort

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    M. Eogan,

    votre système d'équation est :



    [...]

    Cordialement,
    PS il est bien évident que dans ce post, j'ai utilisé la méthode lagrangienne pour trouver rapidement les équations obtenues... mais bon, ça peut trèèèès bien se faire dans le point de vue newtonnien ! Peut-être 20 pages d'écriture ??? ieeeerk !

    Cordialement,

  19. #18
    Eogan

    Re : Le pendule ressort

    Merci ! Votre intervention m'a été très instructive et m'a permis de me confronter à mon premier exercice de mécanique analytique.
    J'ai juste un problème pour arriver aux même équations:
    comment calcule-t-on d(r²)/d
    et d(²)/dr
    Il doit y avoir un "truc" pour s'en débarrasser non?

  20. #19
    Eogan

    Re : Le pendule ressort

    Pour ce qui est du système final, suffit-il de faire quelques petits développements limités?
    Si oui voilà ce que je trouve:

  21. #20
    invitea01d101a

    Re : Le pendule ressort

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Merci ! Votre intervention m'a été très instructive et m'a permis de me confronter à mon premier exercice de mécanique analytique.
    J'ai juste un problème pour arriver aux même équations:
    comment calcule-t-on d(r²)/d
    et d(²)/dr
    Il doit y avoir un "truc" pour s'en débarrasser non?
    bien sûûûûr !!! en fait, n'apparaît que parce que l'on ne fait pas gaffe à la "chain rules" de dérivations (les physiciens, par habitude, sous-entendent les changements de variables...)

    Dire signifie en réalité que la fonction que l'on dérive est une fonction implicite de , ie de la vitesse radiale. On pourrait la voir (modulo un changement de variables) aussi comme une fonction du temps...

    On fait un changement de variables (ça a un sens mathémtique, mais un peu compliqué à expliquer... pour faire les choses proprement, le meilleur cadre est celui des variétés euclidiennes et de la notion de "push forward") en appiquant la "chain rule" :



    Essayez de faire l'autre, en utilisant les mêmes trucs

    Cordialement,

  22. #21
    invitea01d101a

    Re : Le pendule ressort

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Pour ce qui est du système final, suffit-il de faire quelques petits développements limités?
    Si oui voilà ce que je trouve:
    ...j'ai pas corrigé vos DL's s'ils sont justes, maiiis... si le coeur vous en dit, oui, vous pouvez faire des DL et regarder si les solutions obtenues sont "bonnes" par rapport au système exact... Utilisez pour cela Maple ou Mathlab

    Cordialement,

    PS j'ai essayé d'appliquer "à la main" la technique des perturbations... Eh ben, même à l'ordre un, c'est gore !!!

  23. #22
    Eogan

    Re : Le pendule ressort

    Mais c'est bien sur! J'avais déjà vu cette astuce en fin de spé mais avec les vacances j'ai eu le temps d'oublier! Effectivement avec cette technique on se débarrasse des termes encombrants.

    Pour ce qui est du système , j'ai essayé de le résoudre avec maple mais je ne sais pas comment lui demander de résoudre des systèmes différentiels. J'essaye à la main là et c'est vrai que c'est chaud!

Discussions similaires

  1. Pendule avec ressort spirale
    Par invite6a83aa7b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2007, 19h57
  2. Ressort+pendule!
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 01h37
  3. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
  5. Ressort et pendule
    Par invite18ead4c7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 21h48