Salut tout le monde,
je suis un petit nouveau sur ce forum et en lisant quelques postes (notamment celui sur l antimatiere et celui sur l entropie du gateau qui cuit) je me dis que mes questions vont paraitre bien peu interessantes.
Enfin je les pose quand meme.
Donc pour resumer, je suis en train de developper un petit moteur de physique pour appliquer simplement des lois de physiques dans un environnement virtuel 3D.
Le fonctionnement est assez simple : j additionne les forces (vecteurs) qui s appliquent a un objet et j utilise la methode d euler pour calculer la position. Enfin, ce sont des details mais c'est juste pour vous compreniez bien que je ne peux pas agir directement sur la vitesse et la position mais que je ne peux agir que sur la "tete" des forces en entree et sur rien d autre.
J en arrive enfin a mes question :
J ai essaye de modeliser un ressort reliant deux objets (l un pouvant etre fixe) dont la force fa = ks*(|L|-r)*L/|L| et fb =-fa avec L=pos(a)-pos(b) et |L| sa norme.
Jusque la c est tout bete.
Mais mon probleme c est que si j eloigne suffisament les deux objets, ceux si ne font pas que revenir l un vers l autre, ils se croisent et se depassent. En fait dans la formule que j utilise, la longueur minimale que peut avoir le ressort n est pas du tout prise en compte. j ai essaye de la rajouter comme ca : fa = ks*(|L|-r+longueurMin)*L/|L| mais ca ne fonctionne pas (je suis pas tres doue en phy donc j ai ajoute le terme un peu au pif )
Ma premiere question, enfin, est comment je peux integrer ca pour que les deux points ne puissent pas etre plus proche l un de l autre que la distance minimale du ressort ?
Deuxieme probleme:
j ai essaye de modeliser un pendule simple. les forces qui agissent sur lui sont juste, le poid de la masse pesante et la force de tension du fil. Le poid a pour coordonees (dans un plan 2D) (0,-mg) et la tension (-mg*sin(alpha), mg*cos(alpha) ). Jusque la, je pense pas me trompe.
Donc j additionne mes deux forces et je me retrouve avec un comportement vraiment bizarre : le pendule oscille bien lateralement (de droite a gauche...) mais il ne cesse de tomber et ne remonte jamais.
Est ce que le probleme vient de ma formule de la tension ? Du fait que le probleme n est pas modelisable de cette facon (juste en ajoutant les forces et en integrant deux fois pour trouver la position) ? Est ce que j oublie quelquechose ?
J ai l impression que le probleme vient du fait que x et y de la masse sont liées mais je ne vois pas trop comment ni comment résoudre ce probleme
Voila j ai finit, c etait un peu long et j espere avoir ete clair.
Merci par avance pour vos reponse
-----