Champs electriques et bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champs electriques et bio



  1. #1
    alaink

    Bonjour,
    suite a un reportage sur les effets des ondes electromagnetiques sur les cellules vivantes, je me posais la question suivante:

    Si on modelise une cellule vivante comme une sphere creuse avec un exces de charges (positives ou negatives) à l'interieur (donc une difference de potentiel à travers la membrane, quel est l'effet (physique) d'un champ electrique uniforme.

    Est-ce qu'on est cense observer une deformation quelconque?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Si le champ est uniforme, la sphére ne se déformera que s'il y a une inhomogénéité dans la répartition des charges. Le fait qu'il n'y ait pas de charges à l'extérieur ne change rien, si la répartiton des charges est homogéne, la sphère aura juste un mouvement de translation d'ensemble.

  3. #3
    Cécile

    Salut,

    J'aurais plutôt tendance à dire que la cellule se dilate ou se contracte, selon les charges à l'intérieur et la polarité du champ appliqué.
    Mais j'ai toujours l'impression que ce genre de simplification à outrance n'apporte rien à la compréhension, car c'est vraiment trop éloigné de la réalité.

  4. #4
    Coincoin

    Pas si le champ et la répartition de charges sont uniformes (enfin en bon physicien on peut se contenter de dire que les échelles de variation du champ électrique sont grandes devant la taille de la cellule). Mais je pense que se contenter d'une répartition de charges homogéne est assez limitant. Si la répartition n'est plus homogène, je suis d'accord que ça commencer à faire des choses bizarres (ce qui doit être plus vrai de la réalité)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaink

    Coincoin,
    La cellule est globalement electriquement neutre, donc il ne peut y avoir de mouvement d'ensemble a priori.
    Je n'ai pas precisé que dans la realite, les charges sont portees par des ions mobiles à l'interieur de la cellule et respectivement à l'exterieur (le milieu inter cellulaire est liquide).
    La membrane restant etanche (pas d'echanges entre l'interieur et l'exterieur en premiere approximation).

    Je pense qu'il y aurai deplacement de ces ions d'un seul coté de la cellule suivant l'orientation du champ et donc deformation, mais je ne sais pas si quelqu'un a deja fait l'experience ou la modelisation.

  7. #6
    Coincoin

    Désolé, je suis plus physicien que biologiste...
    C'est vrai que si y a à la fois des ions positifs et négatifs, le champ électrique va les séparer et que ça risque d'étirer la cellule. Mais pour ça il faudrait étudier plus en détail la membrane...

Discussions similaires

  1. Champs électriques
    Par invite898aa9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 18h43
  2. Champs électriques
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2006, 21h01
  3. champs électriques
    Par invite603a60c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 10h53
  4. Champs electriques
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2005, 12h55
  5. Champs électriques, forces de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h30