Accélération, c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Accélération, c'est quoi ?



  1. #1
    invite15518c50

    Accélération, c'est quoi ?


    ------

    Salut
    J’aimerai savoir pour quoi dans certain cas on s’intéresse à l’accélération et pas à la vitesse ! ça veut dire quoi accélération ?
    Je lisais un document sur les vibrations de marteau piqueur et j’ai remarqué qu’on par d’un seuil de dangerosité de vibration à ne pas dépasser « accélération » et c’est en m/s² ! ça veut dire quoi m/s² c’est la distance parcouru en deux secondes ou quoi ?
    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Accélération, c'est qoi

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    Salut
    J’aimerai savoir pour quoi dans certain cas on s’intéresse à l’accélération et pas à la vitesse ! ça veut dire quoi accélération ?
    Je lisais un document sur les vibrations de marteau piqueur et j’ai remarqué qu’on par d’un seuil de dangerosité de vibration à ne pas dépasser « accélération » et c’est en m/s² ! ça veut dire quoi m/s² c’est la distance parcouru en deux secondes ou quoi ?
    Merci
    Bonjour

    La vitesse est la distance parcourrue par unité de temps D/t =V l'unité est le m/s

    L'acceleration c'est la variation de vitesse par unité de temps V/s = m/s /s = m/s² l'unité c'est metre par senconde par seconde ou par des metre par seconde au carré
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Eurole

    Re : Accélération, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    Salut
    J’aimerai savoir pour quoi dans certain cas on s’intéresse à l’accélération et pas à la vitesse ! ça veut dire quoi accélération ?
    Je lisais un document sur les vibrations de marteau piqueur et j’ai remarqué qu’on par d’un seuil de dangerosité de vibration à ne pas dépasser « accélération » et c’est en m/s² ! ça veut dire quoi m/s² c’est la distance parcouru en deux secondes ou quoi ?
    Merci
    Bonjour.

    La question n'est évidente pour personne.
    Il faut l'aborder de multiples façons .

    Accélérer, pour une voiture ou une moto, c’est passer d’une vitesse à une vitesse supérieure.
    Ce qui nécessitera ensuite de Décélérer.

    Accélération et vitesse ne sont pas la même chose.
    L’accélération est le signe de la présence d’une force.
    La vitesse est le signe de la présence d’une énergie - transformable en force !…

    .

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Accélération, c'est quoi ?

    bonsoir,
    vaste question, il y a plusieures réponses selon le point de vue, du point de vue du physicien l'acceleration c'est la derivée de la vitesse ou la dérivée seconde de la position. C'est un concept trés mathematique , mais super pour calculer beaucoup de choses.
    du point de vue d'une homme, c'est quelque chose à quoi nous sommes sensible, si tu es dans un vehicule, tu n' es pas sensible à la position du vehicule, pas sensible à sa vitesse, mais par contre tu es sensible à la variation de la vitesse (ou acceleration) par exemple, au dela de 60 m/s² beaucoup de gens perdent conscience
    si on en fait une interpretation un peu plus globale on pourrait être tenté de dire que l'acceleration est la grandeur de base de la mécanique (dans le sens physique du terme pas dans le sens automobile): C'est l'acceleration qui engendre les forces d'inertie (je suis pas trés precis la et j'emploie un vocabulaire plus que limite) et inversement, ce sont les forces qui engendrent l'acceleration.
    Dans le cas du marteau piqueur, l'acceleration que tu vas subir, va determiner comment tes organes internes vont se deplacer. Ces organes étant reliés au squelette rigide par des "trucs" elastiques on peut rencontrer des phenomenes de resonance qui agravent encore les effets de l'acceleration.
    Je suis persuadé que dans le cas qui t'interesse, pas loin des chiffres en m/s² tu doit avoir des chiffres en Hz (hertz) qui determinent la frequence de cette acceleration.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Accélération, c'est quoi ?

    Bonjour à tous,

    ça veut dire quoi m/s²
    c’est la distance parcouru en deux secondes ou quoi ?
    Non.
    Une vitesse s'exprime en m/s (= une distance divisée par un temps).
    Une accélération est l'expression de la variation de la vitesse à chaque seconde:
    Accélération = [distance / temps] divisé par temps,
    c'est-à-dire [m/s] / s ou encore m/s²
    (je sens que je vais me faire mettre en pièce par le autres participants ...)

    Comme l'a exprimé Eurole:
    Accélérer, pour une voiture ou une moto, c’est passer d’une vitesse à une vitesse supérieure.
    Par exemple, si un véhicule à l'arrêt démarre avec une accélération de 3 m/s², cela signifie qu'à chaque seconde, la vitesse de l'engin augmente de 3 m/s.
    Voici, pour les cinq premières secondes, les vitesses relevées à chaque seconde:
    0 m/s, 3 m/s, 6 m/s, 9 m/s, 12 m/s, 15 m/s, etc
    (15 m/s, c'est déjà une vitesse de 54 km/h).

    Par contre je n'ai aucune idée de l'application aux vibrations d'un marteau piqueur. S'agit-il de la secousse répétitive ressentie par les poignets de l'utilisateur?

  7. #6
    Eurole

    Re : Accélération, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ... si tu es dans un vehicule, tu n' es pas sensible à la position du vehicule, pas sensible à sa vitesse, mais par contre tu es sensible à la variation de la vitesse (ou acceleration) par exemple, au dela de 60 m/s² beaucoup de gens perdent conscience....
    Bonsoir.

    La position et la vitesse peuvent êttre ressenties indirectement - c'est plus net dans un train - on a l'impression que c'est le paysage qui est en mouvement.

    Je me représente ainsi la notion de relativité.

    .

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Accélération, c'est quoi ?

    bonsoir,
    a cette difference prés que pour la vitesse et la position, c'est une interpretation complexe de ton cerveau (que l'on peut d'ailleur bloquer d'une facon simple, un rideau
    il n'existe pas a ma connaissance de systemes capables de t'empecher de ressentir une acceleration, tout au plus certaines conbinaisons anti G peuvent en attenuer certains effets
    fred

  9. #8
    invite15518c50

    Re : Accélération, c'est qoi

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    La vitesse est la distance parcourrue par unité de temps D/t =V l'unité est le m/s

    L'acceleration c'est la variation de vitesse par unité de temps V/s = m/s /s = m/s² l'unité c'est metre par senconde par seconde ou par des metre par seconde au carré
    Je vous remercie tous, en particulier calculair, c'est claire maintenant.

  10. #9
    Eurole

    Re : Accélération, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il n'existe pas a ma connaissance de systemes capables de t'empecher de ressentir une acceleration, tout au plus certaines conbinaisons anti G peuvent en attenuer certains effets
    fred
    La vie est faite de forces, donc d'accélérations-décélérations.
    Si on supprimait ces forces, ce serait ...

    a cette difference prés que pour la vitesse et la position, c'est une interpretation complexe de ton cerveau (que l'on peut d'ailleur bloquer d'une facon simple, un rideau
    Il ne faut pas négliger l'utilité des interprétations.
    Le rideau esr une preuve par l'absurde - pas inutile non plus.

    .

Discussions similaires

  1. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  2. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08