Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en première année de Master génie mécanique dans une université (à Évry en l'occurrence). Je m'oriente dans le domaine de la conception en mécanique qui est pour moi une véritable passion.
Dans mon temps libre je travaille d'une manière acharnée sur Solidworks sur un concept et un projet que je développe depuis maintenant deux ans. Au fur et à mesure de mon avancée dans mes études, j'ai pour habitude de compléter ce projet. Je voudrais monter ce projet sans en parler à mes professeurs car au final, on revient toujours sur le sujet des cours et je ne parviens pas à obtenir de réponse sur mon but.
Désireux de monter une société pour mener ce projet jusqu'à son terme, je suis néanmoins confronté à des interrogations de taille.
J'ai donc pour l'instant modélisé le mécanisme de propulsion de mon véhicule. Celui-ci ne ressemble à aucun autre : j'ai tenté de vérifier toutes les sources possibles : Internet, thèses, conférences mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon concept.
Maintenant que la modélisation du mécanisme principal est achevée, je serais curieux de savoir vers quoi je dois me pencher maintenant et quelles sont les étapes à suivre jusqu'à la finalisation de ce projet.
Dois-je continuer la modélisation et modéliser totalement la carrosserie du véhicule ?
Dois-je me lancer dans les calculs de la cinématique et de résistance des matériaux dès à présent ou bien dois-je me concentrer directement sur la recherche de partenaires pour réaliser mon projet ?
Quand dois-je commencer à penser à breveter mon concept afin qu'il ne soit pas "volé" ?
Pourriez-vous, m'indiquer s'il vous plaît les étapes à suivre pour que je puisse désormais mener mon projet à bien ?
Autres questions d'ordre plus technique :
Je voudrais simuler le mouvement de mon véhicule par rapport au sol, est-ce possible de le faire sur Solidworks ou bien dois-je passer sur Catia ? Si oui, comment faire pour effectuer ceci sur Solidworks ?
Maintenant que mon mécanisme est modélisé, j'utilise le moteur de Solidworks pour animer les pièces mais il faudra bien un jour que ce moteur soit réel et non virtuel. Est-ce un problème d'utiliser ce genre d'outil logiciel ou bien suis-je en train de concevoir un mécanisme entièrement dans le vide ?
Par avance, merci beaucoup.
Cordialement.
-----