La physique des hautes énergies, une mode? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

La physique des hautes énergies, une mode?

mtheory

Re : La physique des hautes énergies, une mode?

------

Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Re,

Ha? Vous pensez à quoi?
    Aux droits de l'homme? Les mouvements type "front populaire"? ...
    Sur quoi ce sont appuyés les penseurs des lumières pour promouvoir ces conceptions et les propager ? C'est quoi qui a donné la technologie pour l'énergie, la médecine, la nourriture, les télécommunications, l'informatique ? C'est quoi qui nous a arraché à des conceptions primitives et obscurantistes qu'elles soient sociales ou de visions du mondes et de la place de l'Homme dans celui-ci ?

Y pas photos, la science a plus changé radicalement l'humanité que quoi que ça soit d'autre. Ce qui ne veut aucunement dire qu'elle a pu le faire toutes seule sans d'autres apports culturels. Je pense aussi bien à l'art qu'à la philosophie.

-----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite1acecc80

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Sur quoi ce sont appuyés les penseurs des lumières pour promouvoir ces conceptions et les propager ? C'est quoi qui a donné la technologie pour l'énergie, la médecine, la nourriture, les télécommunications, l'informatique ? C'est quoi qui nous a arraché à des conceptions primitives et obscurantistes qu'elles soient sociales ou de visions du mondes et de la place de l'Homme dans celui-ci ?

Y pas photos, la science a plus changé radicalement l'humanité que quoi que ça soit d'autre. Ce qui ne veut aucunement dire qu'elle a pu le faire toutes seule sans d'autres apports culturels. Je pense aussi bien à l'art qu'à la philosophie.
    Est-ce la science avec les exemples que tu me donnes qui a crée de manière générale, les différents droits existants, le concept d'"Etat de droit"...
    ...ou autres, les manifestes de révolution non violente? (lutte contre la ségrégation, etc...), est-ce que la diplomatie a besoin de certains concepts scientifiques comme médécine, énergie,...
    ... il y a certaines choses, je pense, qui ont fait "progresser" l'humanité sans que l'on parle de "sciences"... (énergie, médécine,...)

En bref, j'ai du mal à vous suivre...à part si l'on traite le droit comme science.

A plus.

mtheory

Est-ce la science avec les exemples que tu me donnes qui a crée de manière générale, les différents droits existants, le concept d'"Etat de droit"...
    ...ou autres, les manifestes de révolution non violente? (lutte contre la ségrégation, etc...), est-ce que la diplomatie a besoin de certains concepts scientifiques comme médécine, énergie,...
    ... il y a certaines choses, je pense, qui ont fait "progresser" l'humanité sans que l'on parle de "sciences"... (énergie, médécine,...)

En bref, j'ai du mal à vous suivre...à part si l'on traite le droit comme science.

A plus.
    Ni Mariposa ni moi n'avons dit que c'est la science seule qui a fait progresser l'humanité ou que le progrès scientifique est supérieur au progrès éthique. On a simplement dit que ce qui l'avait le PLUS fait progresser directement ou indirectement l'Humanité sur une échelle de temps de quelques siècles c'est la science et je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement soutenir le contraire.

invite1acecc80

[Ni Mariposa ni moi n'avons dit que c'est la science seule qui a fait progresser l'humanité ou que le progrès scientifique est supérieur au progrès éthique
    J'ai dit delà?

Par contre:
    Citation Envoyé par Mariposa
    L'avenir de l"humanité, et le bien vivre individuel auquel chacun d'entre nous aspire, repose à très long terme sur 2 piliers (20 a 50 ans):

1- La recherche fondamentale tout azimuts.

2- La formation de qualité de l 'ensemble de a population.

Ceci n'est aucune façon un acte de foi, la démonstration a été faites sans aucune ambiguïté par les leçons de l'histoire. A grande échelle de temps c'est la Science et rien d'autres qui a fait faire un grand bon à l'humanité.
    Bien que j'accorde de l'intérêt de ces "2 piliers"... je trouve ces propos un peu extrême, d'ailleurs concernant "le bien-vivre humain".
    Je ne dis pas que c'est forcement un contre-exemple sans tâche, mais parfois les croyances permettent un meilleurs "bien-vivre moral" (attention, je sais que cet exemple est très contestable, mais je pense pas non plus que l'on puisse écarter celà...)

parler de démonstration par les leçons d'histoire, je trouve également celà osé.

Citation Envoyé par Mtheory
    On a simplement dit que ce qui l'avait le PLUS fait progresser directement ou indirectement l'Humanité sur une échelle de temps de quelques siècles c'est la science et je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement soutenir le contraire.
    Je pense, que les sociétés de l'antiquité, et même antérieure, (qui ont duré presque au un moins un siècle), ont progressé de manière radicale par d'autres progrès autre que scientifique ( je peux prendre comme exemple: l'idée de base de démocratie, le concept d'administration, etc...)

Sinon, au final:
    Je suis désolé, mais ce genre de discussion n'a pas grand chose à voir avec le thème initial...

A plus.

mtheory

parler de démonstration par les leçons d'histoire, je trouve également celà osé.
    Non, c'est juste reconnaitre franchement les faits

Je pense, que les sociétés de l'antiquité, et même antérieure, (qui ont duré presque au un moins un siècle), ont progressé de manière radicale par d'autres progrès autre que scientifique ( je peux prendre comme exemple: l'idée de base de démocratie, le concept d'administration, etc...)
    Le miracle grecque est précisément une conséquence du fait que la philosophie, et donc l'esprit de la Science, était en développement. Et de toute façon ça ne change rien, ce ne sont pas les droits de l'homme qui ont changé la vie des Chinois, des Japonais de façon radicale. Qu'on le veuille ou non l'impact de la science sur l'Humanité a été et sera bien supérieure à celle de Mandela, Gandhi et je ne sais qui d'autres. Les penseurs des lumières, Diderot, d'Alembert etc...l'avaient fort bien compris. Tout simplement aussi parce que la Science authentique est en fait de la philosophie et ne se réduit pas à de la curiosité intellectuelle ou de la technologie. Cela se rattache à une façon global et intégral de vivre et de penser le Monde et l'Homme. Mais évidemment, ce n'est pas comme ça qu'elle est présentée à l'Université ou dans des écoles d'ingénieurs.

Sinon, au final:
    Je suis désolé, mais ce genre de discussion n'a pas grand chose à voir avec le thème initial...
    ça par contre c'est parfaitement exact.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Les hautes energies de LHC
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 12h29
  2. Fusion Cosmologie - Hautes Energies
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2008, 13h49