Bonjour,
Je m'excuse pour le titre accrocheur.
C'est fou que de manière générale les gens soient autant bercés par "l'exotisme" de la physique des hautes énergies
(je pense que je fais un gros sac en parlant de "physique hautes énergies" donc je spécifie: modèle standard, théorie GUT, théorie corde, théorie quantique à boucle, théorie tout, etc...)
Je ne suis pas jaloux mais pourquoi autant d'intérêt pour les "néophytes" pour cette physique?
Il y a des travaux théoriques tout aussi géniaux dans les autres branches ( concernant la méca q )...
Pour ma part (hé oui condensed matter désolé):
Hélium superfluide.
supraconductivité
effet hall quantique (entier ou fractionnaire)
effet kondo
théorie de la localisation
condensation de bose...
cross-over BEC-BCS...
D'ailleurs concernant le fil "Tentative d'expliquer la physique quantique" au final, on part sur des théories des hautes énergies...
Pourtant, il existe des "modèles/analogies" pourtant très attrayants en matière condensée (basse température) pour essayer de "comprendre" ce qui berce "l'homme de la rue" en ce moment (modèle standard, interaction forte, interaction faible...):
Je fais allusion à des travaux de Grigori VOLOVIK du Landau Institute sur l'analogie forte qu'il y a entre les liquides quantiques et le vide quantique relativiste ( veuillez m'excusez si ma partie physique haute énergie n'est pas très claire, ce n'est guère mon domaine de prédilection )
Après quelques temps passé sur Futura, je me rends compte qu'on observe beaucoup de "questions néophytes" et/ou des pseudo théories foireuses "qui-explique-tout-de-la-théorie-d'Einstein-et-des supers-physiciens-des-hautes-énergies."
Pour préciser: "j'ai réussi à une théorie qui allie théorie de la gravitation et la mécanique quantique"...on en croise souvent
mais je n'ai jamais vu une personne dire: "whoua! j'ai trouvé une théorie qui explique la supraconductivité en entier"...
D'où vient cet engouement du grand publique ou des "savants fous" que je croise régulièrement sur Futura"?
Pourquoi est-ce si "superlatif", la physique des hautes énergies?
Pourquoi cette mode, tendance?
etc...
Astérion.
NB: j'adore ma branche, mais de manière plus général la physique.
Mon post n'est donc pas un "troll" entre la physique des hautes énergies et la matière condensée. Juste un constat de "forumeurs..."
-----