Mouvements circulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mouvements circulaires



  1. #1
    inviteafb79f54

    Mouvements circulaires


    ------

    bonsoir, je suis étudiante en rhéto et je n'arrive pas à résoudre un exercice de physique.

    "le rotor d'une machine à laver effectue 900rpm quand soudain il subit une décélération constante qui réduit sa vitesse à 300rpm aprés 50 révolutions. Trouver la valeur de l'accélération et le temps nécéssaire pour effectuer ces 50 révolutions."

    j'ai essayé de le résoudre en faisant des transformations de formules mais je n'arrive à rien. Je sais bien que votre but est de nous aider et pas de résoudre l'exercice à notre place, mais mon examen approche. Pourriez-vous ne fut-ce que me mettre sur la voie??

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Mouvements circulaires

    Bonsoir,

    C'est la première fois que j'essaye de résoudre un tel exercice alors pardonnez moi pour les fautes qu'il peut y avoir et je ne crois pas qu'il soit bon de le prendre comme correction, sauf si tu peux vérifier que le résultat que j'obtient est juste.

    Initialement la vitesse angulaire
    et à la fin de l'expérience .

    Or on sait que l'accélération de ton rotor est constante donc :

    Or les conditions initales imposent qu'à t=0,

    Donc (1)

    Par ailleurs w(t) est la dérivée par rapport au temps de l'angle parcouru en un temps dt donc si on note A l'angle parcouru et le temps nécéssaire pour parcourir 50 tours on a :



    Soit (2)

    Je ne saurais pas l'expliquer mais je suppose que C1 = 0 (peut-être parce qu'à t=0, A = 0 mais je n'arrive pas à le démontrer formellement.

    Donc

    Or à t=t1, on a

    Et d'après (1) :
    Soit encore : (3)

    Donc en remplaçant dans (2) :



    <=>



    <=>



    Et finalement :



    Ce qui donne en A.N. :

    Et d'après (3), on trouve que