Optique de l'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique de l'oeil



  1. #1
    invite5cc7f5d5

    Optique de l'oeil


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je suis étudiante en première année de pharma, et mes partiels sont dans... 10 jours ! Donc bien évidemment, je suis en plein dans mes révisions ! Cette après midi, j'ai décidé d'attaquer la biophysique et de me lancer dans l'optique, et j'ai butté sur un exercice qui porte sur l'oeil comme système optique :
    En faite je me demandais si l'image que formait la cornée (assimilée à un dioptre) d'un objet à l'infini servait d'objet pour le cristallin (assimilé à une lentille simple convergente) en faite je ne vois pas très bien le lien entre la cornée et le cristallin dans le système optique... Je suis pas sur d'avoir été très clair, en faite jeme demandais à quoi sert l'image crée par la cornée, car dans un exo on me demande de calculer la position de l'image produite par la cornée d'un objet à l'infini, et après on me demande de calculer les rayons de courbures du cristallin, et il est précisé dans l'énoncé que les questions sont liées !
    Voilà, j'espère avoir a peu près été comprise, parceque faut avouer que l'optique j'ai jamais vraiment aimé ça, avec toutes ces formules, je sais jamais laquelle utiliser ! (J'espère que j'ai posé ma question au bon endroit parcque je connais pas du tout le système des "forums", je me suis juste inscrit pr ma question...)
    J'espere que vous pourrez m'aider, mercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite0a4ba7a9

    Re : Bonsoir

    Pourrais tu recopier les données de l'énoncé stp?

  3. #3
    invite5cc7f5d5

    Re : Bonsoir

    Oui oui bien sur, alors voila les données :
    Soit un oeil normal. La cornée présente une courbure d'un rayon de 8mm. De la cornée à la rétine l'oeil mesure 24mm. Le centre du cristallin est placé à 6 mm de la cornée. L'indice de l'humeur est de 1,336 et celui du cristallin de 1,437.

    Après, il est demandé :
    1. faire le schéma à l'échelle (ok)
    2. calculer la position de l'image produite par la cornée, d'un objet à l'infini. (ok aussi, j'ai trouvé 11mm.)
    3. Calculer le rayon de courbure des faces de cristallin, ils sont égaux et de sens opposés. ( alors là je sais pas si je dois prendre un objet à l'infini ou si je dois prendre l'image de l'objet obtenue à travers la rétine...)

    Merci d'avoir pris la peine de repondre !

  4. #4
    invite0a4ba7a9

    Re : Bonsoir

    Alors, pour la question 2, je ne trouve pas la meme chose que toi... (qu'on me corrige si je me trompe..)
    La formule à utiliser est
    Dc = (n2- n1)/r
    où Dc est la puissance du dioptre cornéen
    n2 l'indice de l'humeur aqueuse
    n1 celui de l'air
    et r le rayon de courbure du dioptre cornéen

    D'où : Dc = (1,336-1)/ 8.10^(-3)= 42 dioptries
    Donc si tu ne tiens compte que de la cornée, sachant qu'un objet à l'infini a son image dans le foyer image d'une lentille convergente il te suffit de calculer la longueur "OF'" (où O est le centre de ta lentille et F' le foyer image) à partir de D

    je trouve
     Cliquez pour afficher


    Ensuite tu veux que ton image se forme sur la rétine à partir du centre de ton cristallin soit 24-6=18mm en arrière du cristallin
    En combinant les puissances des deux dioptres (cornée + cristallin) ton image doit etre dans le plan focal image de ton cristallin, càd sur la retine (car ton objet est à l'infini)

    De là tu déduis Dcristallin :
     Cliquez pour afficher


    On reprend la relation de tout à l'heure D = (n2-n1)/r avec cette fois D = D cristallin, n2 l'indice du cristallin et n1 celui de l'humeur aqueuse
    et r rayon de courbure du cristallin, en "retournant la formule" tu isoles r, puis application numerique..
     Cliquez pour afficher


    Cela dit, je ne suis pas specialement douée en physique non plus, il se peut que je me trompe royalement.. si des gens plus doués pouvaient verifier..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique de l'oeil

    Bonjour.
    Je n'ai pas eu le courage de refaire les calculs numériques, mais la démarche et les raisonnements de Cara-bosse sont les bons.
    Et ses résultats collent avec les données pour l'œil.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. optique: l'oeil accomode au maximum
    Par invite78c7db84 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2009, 15h53
  2. Optique de l'oeil
    Par invite9c03a5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 08h39
  3. Optique de l'oeil
    Par invite000301f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 16h18
  4. optique: l'oeil
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 12h15
  5. Optique : l'oeil et la loupe.
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 06h03