Aide pour TPE , Gaz des oignons dans un spray
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour TPE , Gaz des oignons dans un spray



  1. #1
    invite2d357a10

    Question Aide pour TPE , Gaz des oignons dans un spray


    ------

    Bonjour , nous sommes des eleves de 1ere scientifique et dans le cadre d'un projet scolaire nous avons besoin d'une information. Notre sujet de TPE est : Peut on créer une bombe lacrymogene a l'aide du gaz que contient l'oignon ?
    Pouvez vous nous dire si il est possible de mettre du gaz que l'on a mis de coté dans un ballon de baudruche ( celui de l'oignon donc )dans un spray de deodorant ou de laque vide? Si oui, de quelle manière peut on le faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide pour TPE , Gaz des oignons dans un spray

    Bonjour.
    Je ne suis pas sûr que le "principe" lacrymogène des oignions soit un gaz. Je pense que c'est plutôt un liquide.
    Il faudrait connaître les propriétés de la substance pour l'extraire des oignions puis trouver un moyen de le mettre dans un spray.
    La police aux USA utilise des sprays "au poivre". En réalité à la capsicine.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Aide pour TPE , Gaz des oignons dans un spray

    Re.
    J'étais dans l'erreur. C'est bien un gaz. Voici ce que dit la page de wikipedia sur les oignions:

    As onions are sliced or eaten, cells are broken, allowing enzymes called alliinases to break down amino acid sulphoxides and generate sulphenic acids. A specific sulfenic acid, 1-propenesulfenic acid, formed when onions are cut, is rapidly rearranged by a second enzyme, called the lachrymatory factor synthase or LFS, giving syn-propanethial-S-oxide, a volatile gas known as the onion lachrymatory factor or LF.[20] The LF gas diffuses through the air and eventually reaches the eye, where it activates sensory neurons, creating a stinging sensation. Tear glands produce tears to dilute and flush out the irritant.[21] Chemicals that exhibit such an effect on the eyes are known as lachrymatory agents.

    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Aide pour TPE , Gaz des oignons dans un spray

    Re.
    Quant à votre manip de mettre quelque chose dans un spray, c'est très difficile.
    Je l'ai fait mais c'était un liquide. J'ai utilisé une seringue (sans l'aguille) et fait une étanchéité (pas très bonne) avec de la gaine thermo-rétractable. Il faut une seringue de petit diamètre pour pouvoir vaincre les forces de la pression du spray (plusieurs dizaines de newtons par cm²). Il faudrait que vous arriviez à préparer une solution du gaz. Il semble qu'il soit soluble dans l'eau (c'est pour cela que l'on pleure).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d357a10

    Re : Aide pour TPE , Gaz des oignons dans un spray

    Bonjour,, le gaz est bien soluble dans l'eau donc nous voulons preparer une solution avec le gaz dedans. De là on l'extrairerait pour le mettre dans un ballon de baudruche. Notre professeur nous a dit de le mettre dans une seringue apres cela mais il est plutot difficile de le garder dans cette derniere on voudrait effectivement le mettre dans un spray mais il semble que ce soit plutot difficile je pense que l'on va abandonner cette solution mais si quelqu'un a des propostitions a nous faire on reste ouvert =) Merci comme meme

  7. #6
    Obamot

    Re : Aide pour TPE , Gaz des oignons dans un spray

    Comme ce ne sera pas dangereux (à mettre au registre de la “biochimie amusante”) je répond. Pourquoi pas une brumisation très fine, à partir d’u e solution aqueuse pour créer un brouillard. Ou alors une évaporation en récupérant son produit. Ou encore, une fois un oignon broyé finement dans peu d’eau, j’essayerais d’y rajouter de l’alcool pour améliorer sa dissipation et un peu d’huile. A voir si l’alcool ou l’huile ne neutraliseront pas l’effet.

Discussions similaires

  1. Aide pour l'oral des TPE
    Par invite95d1f5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 13h41
  2. Recherche volontaires pour réaliser des expériences sur des oignons
    Par invite2c055911 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 12h47
  3. Aide pour TPE sur les matériaux écologiques dans l'architecture
    Par invite4573c6b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 17h40
  4. TPE : Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer?
    Par invite2edf5928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 16h03
  5. tpe: oignons experience
    Par invite995e648a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 20h22