Conductance thermique et écart de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conductance thermique et écart de température



  1. #1
    invite78cba919

    Conductance thermique et écart de température


    ------

    Bonjour,

    voici mon problème :
    je connais le coefficient thermique d'un bâti de fenêtre en aluminium (Uf) exprimé en W/m².K

    Je cherche à connaître quel est l'écart de température que je dois avoir entre la surface extérieure du bâti et la surface intérieure de celui-ci.

    J'ai beau "triturer" la formule dans tous les sens, il me manque une donnée.

    Sauf erreur de ma part, nous avons :

    dT = W / (m².Uf)

    dT : écart de température
    W : déperdition en watt (que je ne sais pas calculer)
    m² : surface du bâti
    Uf : coefficient thermique



    Je veux faire ce calcul pour connaître l'écart de température de surface entre l'extérieur et l'intérieur que je suis en droit d'attendre avec ce coefficient et le comparer avec la réalité.

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Citation Envoyé par msieurdavid Voir le message
    Je cherche à connaître quel est l'écart de température que je dois avoir entre la surface extérieure du bâti et la surface intérieure de celui-ci
    L'écart de température pour faire quoi ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite78cba919

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    L'écart de température pour faire quoi ?
    En fait, le fabricant de la fenêtre m'a communiqué le coefficient car, à première vue, l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur est très (trop) faible par rapport à ce qu'il devrait être.

    Je veux donc calculer l'écart théorique pour pouvoir le comparer avec l'écart réel. Si les deux écarts ne sont pas identiques, je pourrai lui prouver qu'il y a bien un problème sur la rupture du pont thermique, car pour le moment, le discours est : c'est normal...
    Mais, comme vous vous en doutez, je suis sur du contraire.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Je me suis mal exprimé ...

    Vous voulez savoir quelle est la température intérieur nécessaire pour faire cuire un oeuf a l'extérieur ?

    En fait avec les paramètres que vous avez fourni, on ne peut pas résoudre votre problème, et même la question n'a pas réellement de sens ...

    Car on utilise les coefficient thermique de la manière suivante :

    Si on dispose d'une température intérieure de 20°C et qu'a l'extérieur règne une température de -5°C, alors on peut déduire grâce au coeff de la fenêtre qu'elle va dissiper une certaine puissance.

    Ce que vous essayez de faire et de calculer la température extérieur ? Si on reprend mon exemple elle sera de -5°C, la fenêtre ne changera jamais la température extérieure !

    La seule chose qu'on peut calculer sera la puissance dissiper par la fenêtre.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Bonjour

    Ce que vous essayez de faire et de calculer la température extérieur ? Si on reprend mon exemple elle sera de -5°C, la fenêtre ne changera jamais la température extérieure !
    Qui a parlé de température extérieure ? L'auteur compte utiliser le température de surface interne et externe, et ces températures sont conditionnées par le facteur U.

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Contribution annulée

  8. #7
    invite78cba919

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour



    Qui a parlé de température extérieure ? L'auteur compte utiliser le température de surface interne et externe, et ces températures sont conditionnées par le facteur U.
    Effectivement, je ne compte pas changer la température extérieure !!

    Ma question est :

    Si la température de surface extérieure du bâti de ma fenêtre est de 50° C (par exemple), quelle doit être la température de surface intérieure du bâti sachant que le coefficient thermique de ce même bâti est de 3.1 W/m².k ?

    Ai-je été clair ?

    encore une fois, je ne sais pas si cela est possible mais je pense que oui.

    Merci pour vos contributions.

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Citation Envoyé par msieurdavid Voir le message
    Si la température de surface extérieure du bâti de ma fenêtre est de 50° C (par exemple), quelle doit être la température de surface intérieure du bâti sachant que le coefficient thermique de ce même bâti est de 3.1 W/m².k ?

    Ai-je été clair ?
    Oui très claire, mais il manque des paramètres.

    En regardant l'unité du coefficient on voit :
    -m² qui correspond à la surface de la fenêtre
    -W qui correspond à la puissance qui traverse cette surface
    -k qui correspond à la différence de température de chaque côté de cette surface.

    1 équation 3 inconnues, on risque de ne pas aller très loin ....
    Il faut soit connaitre les 2 autres inconnues, c'est à dire la surface et la puissance on pourra alors déterminer la température. Soit il faut avoir 2 autres équations INDEPENDANTES.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    invite78cba919

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Oui très claire, mais il manque des paramètres.

    En regardant l'unité du coefficient on voit :
    -m² qui correspond à la surface de la fenêtre
    -W qui correspond à la puissance qui traverse cette surface
    -k qui correspond à la différence de température de chaque côté de cette surface.

    1 équation 3 inconnues, on risque de ne pas aller très loin ....
    Il faut soit connaitre les 2 autres inconnues, c'est à dire la surface et la puissance on pourra alors déterminer la température. Soit il faut avoir 2 autres équations INDEPENDANTES.
    C'est bien ce que je craignais, en réalité je connais la surface (assez simple à calculer) mais je ne connais pas la puissance.

    Existe t'il un moyen de la trouver, de la mesurer ou de la calculer ?

    Ou alors, existe t'il une autre équation mettant en jeu la puissance et la température ?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conductance thermique et écart de température

    Il n'y a pas besoin de connaitre la surface; le facteur U en est indépendant.

    En fait il ne manque qu'une donnée: La température de l'air ambiant à l'intérieur.

    Le flux thermique va franchir 3 zones, qui sont autant de "résistances thermiques":

    - La couche d'air superficielle devant la fenêtre.
    - La fenêtre (elle même composée de plusieurs milieux, mais on va la considérer comme une résistance unique).
    - La couche d'air superficielle externe.

    On ne connait pas la valeur de la résistance de la fenêtre (c'est ce qu'on veux déterminer), il est très difficile d'estimer la résistance de la couche externe, par contre la résistance de la couche interne est toujours la même (à condition de ne pas brasser l'air de la pièce à outrance): R=0.125

    On mesure Tamb, Tsi et Tse températures ambiante, de surface et extérieure). Je vais prendre par exemple 21, 19 et 5°C.
    Le flux qui traverse la couche d'air interne est égal à (21-19) / 0.125 = 16W/m².
    Ce même flux traverse la fenêtre: 16 = (19-5) / R; R = (19-5) / 16 = 0.875.

    Ce qui t'intérresse est la valeur de U; U = 1/R, soit avec mon exemple 1.14 W/m².°C

    Attention aux prises de températures; le thermomètre à infrarouge n'est pas très précis (sauf si c'est vraiment un bon) et certaines fenêtres ont une emissivité faible.
    Si possible il est préférable de faire la mesure avec un thermocouple à air et une boule de Patafix. Les mesures doivent être pratiquées au centre de la vitre. La valeur de U ne sera pas celle de la fenêtre globale.

Discussions similaires

  1. déduction perte thermique grace à un écart de température
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 10h16
  2. Evolution de la conductivité thermique avec la température
    Par invitef786ada4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 17h46
  3. Effet serre ecart de temperature
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 15h44
  4. Pression et temperature dans une centrale thermique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 16h34
  5. Modélisation thermique - Dissipation/Température
    Par invite9632ffc8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 21h44