Modélisation thermique - Dissipation/Température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation thermique - Dissipation/Température



  1. #1
    invite9632ffc8

    Modélisation thermique - Dissipation/Température


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un problème en apparence "simple" :
    - un vecteur Input connu, i.e. données d'entrée: dissipations thermiques dans le temps
    - un vecteur Output connu, .e. données de sortie: températures associées aux dissipations thermiques

    Je souhaite trouver avec matlab la "fonction de transfert" ou une modélisation simple permettant le passage vecteur Input => vecteur Output ou Température(t)=f[Dissipation(t)] ...

    Il s'agit de la modélisation thermique d'un équipement électronique (téléphonie) soumis à des conditions de trafic différentes toutes les 32s, modélisation effectuée par un soft "usine à gaz" de mes chers collègues thermiciens (évolution de la température de l'équipement suivant sa dissipation interne, laquelle varie suivant le traffic toutes les 32s).
    N'ayant aucune information sur les propriétés thermiques de l'équipement ni sur le soft, j'essaie de trouver empiriquement une fonction de transfert ou une modélisation Température(t)=f[Dissipation(t)] avec les maigres données dont je dispose pour pouvoir après utiliser cette fonction de transfert sur d'autres profils de trafic (dissipations) en entrée...


    Merci pour votre aide/conseils !!!

    En pièce jointe le fichier Dissip&Temps.txt regroupant les données d'entrée (Dissipations) et les données de sortie associées (Températures).

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rodrigue

    Re : Modélisation thermique - Dissipation/Température

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si tu as pensé à tracer graphiquement la température et la dissipation en fonction du temps: on peut déjà distinguer une corrélation entre ces deux courbes . Par contre lorsqu'on trace la température en fonction de la dissipation, on obtient un "gribouillit"!
    Je me demande si tes thermodynamiciens n'ont pas calculé l'état du système en fonction du temps: l'état présent dépend de l'état précédent du système... Si c'est le cas, là c'est foutu (Imagine que tu envoies un certain traffic, une trame XYZ, à ton système électronique et que tu mesures ensuite sa température. Puis tu lui envoies une suite quelconque de trames, sa température interne est alors modifiée. De là tu lui renvoies la même trame XYZ que précédemment, la température mesurée alors ne sera pas la même! A moins d'avoir de la chance bien sûr...)

    Je ne sais pas vraiment ce que tu essayes de réaliser mais p-e devrais-tu essayer modéliser ta température en fonction de chaque type de trames envoyées? Tu envoies à ton équipement électronique une même trame durant un temps infini (mettons assez long pour que sa température interne se stabilise). Tu fais cela pour tous les types de trame possible. De là comme tu sais à quelle température l'appareil va monter pour chaque type de trame et qu'en même temps tu as relevé sa constante de temps... Tu peux tout déduire, nan?

    Tiens nous au courant!

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Modélisation thermique - Dissipation/Température

    Encore juste une remarque !

    Si tu essayes de déterminer les températures minimum et maximum de ton équipement électronique, je pense que c'est assez simple.
    La température minimum est celle que tu as lorsque tu lui envoies continuellement des trames constituées de 0 (attention je parle après codage de l'information, pas de manchester, nrz etc), tu appliques la masse au buffer d'entrée.
    La température maximum quand tu lui appliques des trammes constituées de 1, tu appliques une tension continue au buffer d'entrée de données.
    La température moyenne quant à elle s'obtient en envoyant une alternance de 0 et de 1 (en moyenne VCC/2).

    Voili voiloi

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  2. Transistor - Dissipation thermique
    Par invite2294bf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2007, 21h14
  3. Driver DEL 1W faible dissipation thermique
    Par invite402af955 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 09h11
  4. echangeur thermique- variation de température dans le temps
    Par invitecdf41086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 21h53
  5. dissipation thermique
    Par invitebca382c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2004, 18h14