Ondes d'interaction faible et forte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ondes d'interaction faible et forte ?



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Talking Ondes d'interaction faible et forte ?


    ------

    Bonjour à tous .

    Je voudrais savoir s'il existait des ondes d'interaction forte et des ondes d'interaction faible .

    Je m'explique : On peut créer des ondes électromagnétiques en faisant varier un champ électromagnétique ( en faisant bouger des particules chargées électriquement par exemple ) .
    Or , les trois autres interactions élémentaires sont aussi modélisables mathématiquement par des champs .
    L'analogie parle d'elle même .

    Existe-il des ondes analogues dans le cas de champ d'interaction forte et de champ d'interaction faible ? (je précise que je passe le cas des ondes gravitationnelles sous silence)

    Dans le cas ou ces ondes existent , quel peuvent bien être leurs effets et leurs interactions avec la matière ? (je sens le truc bien fendard pour les ondes d'interaction faible !)

    Et puis , qu'est-ce qui pourrait créer ces ondes ? (je suppose un déplacement de particules sensible à l'interaction)

    Et enfin , comment pourrait-on les détecter ?

    Merci d'avance pour les réponses .

    -----

  2. #2
    invitedbd9bdc3

    Re : Ondes d'interaction faible et forte ?

    On pourrait en effet imaginer ce genre de chose. Les ondes EM classiques sont representées en MQ par des états assez particulier (les états cohérents) qui sont la supperposition de plein de photons.

    Helas, les particules vecteurs de l'interaction faible sont massives ce qui fait qu'elles ne se propagent pas dans les energies où nous vivont. Et de plus elles sont instables, donc on est pas pres de fabriquer des états cohérents de W ou de Z.

    Pour l'interaction forte, les gluons sont bien de masse nulle, mais comme ils interagissent tres fortement, un gluon tout seul n'existe pas, il va creer autours de lui des quarks et d'autres gluons, ce qui donnent les jets de hadrons dans les accelerateurs de particules.

    On pourrait imaginer des états cohérents de pion (les mesons les plus legers), mais ceux ci sont instables également.

    Donc, non, désolé, pas d'onde d'interaction forte ou faible (mais de gravitation oui! ou plutot on espere)

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Ondes d'interaction faible et forte ?

    Bwarf, moi je dirais que oui pour l'EM et l'interaction faible.
    On peut associer des champs à l'électromagnétisme, par les équations de Maxwell (E, B), plus précisément le 4-vecteur A.
    On peut associer des champs à l'interaction faible, par les équations de Proca.
    Mais alors la formulation doit se faire dans la formulation Lagrangienne.
    Pour l'interaction forte, je n'ai pas le niveau.

    L'analogie est limitée, comme l'a dit Thwarn. Il n'y a pas de formulation classique à l'interaction faible.

    Ce qui créé les champs, ce sont les sources : charge électrique pour l'EM (densité de charge + courant), la charge faible est plus difficile à définir (on sait qu'elle est portée par tous les fermions élémentaires). La charge d'interaction forte est la couleur (aucun quark et aucun gluon ne sont blancs)

    Je sais pas si je réponds un peu à la question :s. Tout cela n'est pas encore complétement clair dans ma tête.

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : Ondes d'interaction faible et forte ?

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    On pourrait en effet imaginer ce genre de chose. Les ondes EM classiques sont representées en MQ par des états assez particulier (les états cohérents) qui sont la supperposition de plein de photons.
    Hum...désolé de poser la question , mais qu'est-ce qu'un état cohérent ? *en espérant que tu puisses vulgariser ça
    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Hélas, les particules vecteurs de l'interaction faible sont massives ce qui fait qu'elles ne se propagent pas dans les énergies où nous vivons.
    Heu... pourquoi le fait qu'elles soient massives empêche la création d'onde ? un rapport avec ces états cohérents mentionnés plus haut ?
    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Pour l'interaction forte, les gluons sont bien de masse nulle, mais comme ils interagissent tres fortement, un gluon tout seul n'existe pas, il va creer autours de lui des quarks et d'autres gluons, ce qui donnent les jets de hadrons dans les accélérateurs de particules.
    Donc , en gros , les gluons s'attirent et se rassemblent dans une sorte de gros paquet ce qui les empêche de former une onde c'est ca ?
    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    On pourrait imaginer des états cohérents de pion (les mésons les plus legers), mais ceux ci sont instables également.
    Justement , je pose cette question car j'avais vu que la force forte entre nucléons peut être modélisée par un potentiel nucléaire .
    De la à créer une onde en faisant varier ce potentiel il n'y a qu'un pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : Ondes d'interaction faible et forte ?

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Heu... pourquoi le fait qu'elles soient massives empêche la création d'onde ? un rapport avec ces états cohérents mentionnés plus haut ?

    Donc , en gros , les gluons s'attirent et se rassemblent dans une sorte de gros paquet ce qui les empêche de former une onde c'est ca ?
    Je crois que dans le langage courant, on parle d'onde lorsqu'il y a propagation, lorsque celle-ci est observable (extension spatiale mesurable). Le fait que les bosons vecteurs W/Z soient massifs les empêchent de se propager très loin (ils restent virtuels du fait de leur instabilité).
    Pour les gluons, c'est différent. Ils sont de masse nulle, et se couplent aussi entre eux. La nature préférant l'état d'énergie le plus bas, ils ne peuvent se multiplier à l'infini, ni engendrer une grande densité d'énergie ni créer une onde...

  7. #6
    invitedbd9bdc3

    Re : Ondes d'interaction faible et forte ?

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Hum...désolé de poser la question , mais qu'est-ce qu'un état cohérent ? *en espérant que tu puisses vulgariser ça
    Les états cohérents sont les états les plus "classiques" qu'on puisse construire en MQ. Un etat coherent de photon reproduit les champs electrique et magnetique classique de l'equation de Maxwell, ce qui n'est pas le cas d'un etat à un photon par exemple.

    Heu... pourquoi le fait qu'elles soient massives empêche la création d'onde ? un rapport avec ces états cohérents mentionnés plus haut ?
    Comme le disait Sigmar, les particules massives ne produisent que des potentiels à courte portée entre les chages qui s'echange ces particules.
    Ce qu'on appelle courte portée ici signifie "qui decroit plus vite que 1/r² à grande distance", ce qui revient à dire que les charges ne peuvent envoyer de l'energie à l'infinie, et cela pour des raisons purement géometriques.

    C'est pire que ça pour une particule massive, car le potentiel qu'elle crée decroit exponentiellement!!

    Donc , en gros , les gluons s'attirent et se rassemblent dans une sorte de gros paquet ce qui les empêche de former une onde c'est ca ?
    En gros, les gluons n'existent pas tout seul, comme les quarks. Un gluon emis créera des protons, pions etc, donc on ne peut pas vraiment parler d'onde dans ce cas.

    Justement , je pose cette question car j'avais vu que la force forte entre nucléons peut être modélisée par un potentiel nucléaire .
    De la à créer une onde en faisant varier ce potentiel il n'y a qu'un pas...
    Pour revenir àc e que je disais plus haut, il y a certe un potentiel, mais à tellement courte portée qu'on ne peut pas parler d'onde ou de rayonnement.

Discussions similaires

  1. base forte ou faible?
    Par invitef54cdde2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2008, 21h07
  2. acide faible/fort base faible/forte
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  3. Interaction forte ou faible
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 21h44
  4. interaction faible et forte
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 19h39
  5. intéraction forte et faible?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 11h18