Petit probleme d'optique reel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit probleme d'optique reel



  1. #1
    invite003d4a79

    Petit probleme d'optique reel


    ------

    Bonjour a tous,
    je me suis inscrit ici car mes reste d'optique de 1ere et de terminale n'ont pas suffit a venir a bout d'un probleme tout simple:
    Je suis pilote d'helicoptere dans la Marine et donc comme pour vivre heureux il faut vivre caché nous cherchont toujours à etre discret: aussi ma question est la suivante:
    en volant à 3000 pieds ( assimilés à 1000m) a quelle distance oblique devont nous nous trouver d'un "objectif" pour ne pas etre contre detectés a l'optique (oeil nu). L'helicoptere mesure environ 13M de long.
    J'ai souvenir qu'en Term S on avait eu un probleme de ce genre avec la capacité de resolution de l'oeil en fonction de l'ecartement des cellules retiniennes.mais impossible de retrouver quelques chose de similaire sur le net.
    C'est pour la France, merci d'avance.
    @+

    -----

  2. #2
    invite003d4a79

    Re : Petit probleme d'optique reel

    Allez un petit effort, c'est pourtant simple....peu etre trop simple...dsl mais j'ai rien de plus a vous fournir
    merci @+

  3. #3
    Rincevent

    Re : Petit probleme d'optique reel

    Bonjour,

    je suis pas certain que ça soit si simple que ça car pour que l'oeil voit quelque chose, il faut aussi faire intervenir la luminosité et en particulier le contraste avec l'environnement (vous êtes bien placé pour savoir qu'on s'habille pas de la même façon dans le désert ou la jungle si on veut être discret )... en clair, j'aurais tendance à dire qu'il doit être facile de calculer la taille angulaire minimale pour que l'oeil ne puisse rien voir d'autre qu'une petite tache, mais pour dire si cette tache est visible ou pas, je pense qu'il faut entrer dans la description de l'oeil à un niveau auquel les physiciens vont rarement... (si vous prenez un cours d'optique géométrique vous avez par exemple toutes les chances de lire qu'un oeil "sain" voit jusque l'infini... )

    pour résumer, je pense que votre question serait peut-être mieux dans le forum biologie...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Petit probleme d'optique reel

    Tu appelles x la distance entre l'observateur et l'avant de l'appareil. La hauteur angulaire au-dessus de l'horizon est (en négligeant la courbure terrestre) est :
    tan(a) = h/x soit x = h cotan(a) où h est l'altitude
    Quand on passe de l'avant à l'arrière de l'appareil, x augmente de dx=L la longueur de l'appareil.
    On différencie : dx = h.da/sin²(a)
    da vaut delta, le pouvoir séparateur de l'oeil, soit 0,0003 radians et dx vaut L
    Dès lors, on peut assimiler tan(a) à sin(a) donc :
    L = h/[(h/D)².delta]
    et on trouve que la distance minimale pour laquelle l'appareil estvu comme un point vaut :
    racine[h.L/delta]
    Avec h = 1000 et L=13 et delta = 3.10^-4, ça doit faire dans les 6500 m.
    Faut quand même réfléchir un peu : ça ne veut pas dire qu'on ne VOIT pas l'engin mais qu'on ne peut l'identifier à l'oeil nu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite003d4a79

    Re : Petit probleme d'optique reel

    Un grand merci a vous deux pour vos reponses, j'en deduis qu'avec nos 9000m on est pas mal certes visible pas certainement pas identifiable.
    Merci encore et @ bientot.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Petit probleme d'optique reel

    Attention : le calcul s'applique à la longueur de l'hélicoptère, pas à sa hauteur.
    A 6500 m, avec une résolution de 3.10^-4 radians, on distingue des objets de 2 m de haut, ce qui doit être l'ordre de grandeur de l'engin.
    Et puis, l'ennemi peut avoir des jumelles !

  8. #7
    LPFR

    Re : Petit probleme d'optique reel

    Bonjour.
    Je voudrais ajouter qu'il est plus facile de détecter un point lumineux sur un fond sombre qu'un point sombre sur un fond lumineux.
    On peut détecter un point lumineux de taille très inférieure à la résolution de l'œil, comme une étoile, mais détecter une hirondelle (l'oiseau) éloignée sur un ciel clair c'est plus difficile, car le fond clair "bave" sur le point noir, par la résolution et par les aberrations de l'œil.

    Mais Jeanpaul a eu le dernier mot: les jumelles.

    Au revoir.

  9. #8
    invite003d4a79

    Re : Petit probleme d'optique reel

    Merci encore pour vos reponses, et c'est evident qu'ils peuvent avoir des jumelles mais le but est de rendre la recherche le plus difficile possible: en gros ils ne savent pas ou chercher ( un point sombre dans le ciel n'attire pas forcement l'oeil si on ne le cherche pas)le truc c'est de ne pas non plus etre detectés a "l'audio".
    De toutes facons les conditions ne sont pas faciles pour eux non plus ( mouvement bruits vents embruns....)
    Encore une fois Merci a vous @+

Discussions similaires

  1. Problème d'optique
    Par JM2B dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 10h37
  2. Problème d'optique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 20h44
  3. petit pb ac une question d'optique
    Par inviteadb63b7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h05
  4. problème d'optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2005, 20h52
  5. Petit probléme d'optique!
    Par invite7ef2f13f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2004, 15h43