Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie



  1. #1
    invitec9733997

    Energie


    ------

    Slt,

    voici un exercice, j'ai les réponses mais je ne comprend pas comment elles sont trouvées.

    On abandonne sans vitesse initiale un cube de masse m sur un plan lisse incliné d’un angle
    alpha par rapport à l’horizontale. Le cube glisse alors sur la ligne de plus grande pente sur une
    distance L, avant de rencontrer un butoir solidaire d’un long ressort de raideur k, disposé. On négligera, dans ce problème, les masses du butoir et du
    ressort.


    (a) Déterminez la longueur maximum xm dont le ressort est comprimé.
    (b) En quel point xe la vitesse du cube est maximale ?

    Réponses:
    xm= mgsin(alpha)/k + [(mgsin(alpha)/k)²+ (2mgLsin(alpha)/k)]^(1/2)

    xe=mgsin(alpha)/k

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie

    Bonjour (en toutes lettres).
    Quand le cube commence a comprimer le ressort, son énergie cinétique diminue et son énergie potentielle aussi. Cette perte d'énergie se transforme en énergie potentielle du ressort.
    Le point le plus abs sera atteint quand l'énergie potentielle du ressort sera égale à l'énergie potentielle perdue par le cube. Il suffit d'écrire cette égalité. Pour une compression x du ressort, combien d'énergie potentielle a été perdu par le cube?

    La vitesse maximale sera atteinte quand l'accélération du cube sera nulle. C'est à dire quand les forces qui agissent sur lui auront une sonne nulle. Comme la force qui agit sur le cube est connue (la composante de son poids parallèle au plan), quand cette force sera égale à celle du ressort, l'accélération sera zéro.
    Au revoir.

  3. #3
    vaincent

    Re : Energie

    Citation Envoyé par sublimation1 Voir le message
    Slt,

    voici un exercice, j'ai les réponses mais je ne comprend pas comment elles sont trouvées.

    On abandonne sans vitesse initiale un cube de masse m sur un plan lisse incliné d’un angle
    alpha par rapport à l’horizontale. Le cube glisse alors sur la ligne de plus grande pente sur une
    distance L, avant de rencontrer un butoir solidaire d’un long ressort de raideur k, disposé. On négligera, dans ce problème, les masses du butoir et du
    ressort.


    (a) Déterminez la longueur maximum xm dont le ressort est comprimé.
    (b) En quel point xe la vitesse du cube est maximale ?

    Réponses:
    xm= mgsin(alpha)/k + [(mgsin(alpha)/k)²+ (2mgLsin(alpha)/k)]^(1/2)

    xe=mgsin(alpha)/k

    Merci.
    Qu'elle est la 1ère chose que l'on fait lorsque l'on aborde ce type d'exercice, et quelle loi nous permet de déterminer l'évolution du système ?

  4. #4
    invitec9733997

    Re : Energie

    Bonsoir,

    j'ai compris

    merci de m'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07