Quel est cette force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel est cette force



  1. #1
    invitee7203e33

    Quel est cette force


    ------

    Bonjour à tous

    Voila, je suis un neophyte en science mais j'aimerais quelques précisions. Pourriez vous me renseigner.

    - Lors de la manipulation d'objet microscopique, j'ai lu que certains objets peuvent etre attiré par d'autres objets et ce avec une force plus grande que la gravité. Concrettement cela voudrait dire que si je mesurait une taille microscopique et que je tenais un téléphone en main, si ma main s'ouvrait, le téléphone ne tomberait pas mais resterait accroché à ma main.

    - Ma question est :
    1) Quel est le nom de cette force ?

    2) A partir de quel niveau de taille, cette force devient elle suffisament importante pour entrainer une modification des regles de manipulation. Ou du moins, comment peut on la calculer.


    Je sais pas si c'est clair, mais si vous pouviez m'aider, ce serait bien cool
    Merci pour votre aide

    antoine

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : Quel est cette force

    Bonsoir =)

    Qu'appelles tu objet microscopique?

    A l'échelle atomique voir même dans l'atome, la gravité est quasi-nulle et les interactions qui s'y trouvent sont l'interaction électromagnétique et l'interaction forte.

    L'interaction forte est la force qui "colle" les neutrons et les protons entre eux.

    L'interaction électromagnétique est celle qui lie le noyau et les électrons. Et à l'échelle atomique la force électromagnétique est énormément + importante que la gravitation.

    Je ne sais pas si tu parlais de ce genre d'objet microscopique.

    Voilà

  3. #3
    invitee7203e33

    Re : Quel est cette force

    Comme objet microscopique je n'entend pas l'échelle atomique (ou je suis d'accord avec toi, l'influence de la gravité est quasiment nul sur le comportement des électrons et protons).

    Je pense aux insectes qui peuvent se déplacer sur un mur ou un plafond sans tomber. On appelle cela "les lois d’adhésion sur les surfaces"?

    Je voulais savoir comment on pouvait les calculer et en quoi elle influencait la construction d'objet de petite taille comme par exemple la miniaturisation informatique (où l'on travail avec des objets de quelques µm)

    Merci

  4. #4
    Eurole

    Re : Quel est cette force

    Citation Envoyé par antmdh Voir le message
    ...
    Je pense aux insectes qui peuvent se déplacer sur un mur ou un plafond sans tomber. On appelle cela "les lois d’adhésion sur les surfaces"?
    ...
    Bonsoir antmdh.
    Il n'est pas besoin de microscope pour observer la plupart des insectes et autres petits animaux.
    Les petites grenouilles vertes ont des ventouses aux pattes.
    De nombreux insectes ont les pattes munies de crochets.

    Ce qui me frappe c'est la légéreté et la solidité relative de leur structure motrice - une aile de libellule ... un fil d'araignée ...

    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Quel est cette force

    Bonjour,

    Cherche sur Google du côté des lézards gecko et des forces de Van Der Valls

    Cordialement

  7. #6
    Eurole

    Re : Quel est cette force

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Cherche sur Google du côté des lézards gecko et des forces de Van Der Valls

    Cordialement
    OK, merci
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_van_der_Waals

  8. #7
    LPFR

    Re : Quel est cette force

    Bonjour.
    Vous sentez déjà les forces de van der Waals quand la poussière ou le sable restent collés à votre peau. Les colles fonctionnent garce à ces forces.
    Côté dimension, si les téléphones portables étaient de la taille de grains de sable, il faudrait les secouer pour qu'ils tombent. Mais vous pouvez obtenir le même résultat avec les téléphones actuels si vous recouvrez votre main de la "popote" utilisée par les perchistes (qui fonctionne, elle aussi, grâce aux forces de van der Waals).
    Au revoir.

  9. #8
    invite92751d1e

    Re : Quel est cette force

    N'y a-t'il pas non plus les forces électrostatiques ? (A moins que celles ci soient les forces de VaN DER Walls ?)

  10. #9
    LPFR

    Re : Quel est cette force

    Citation Envoyé par Colonel Translucide Voir le message
    N'y a-t'il pas non plus les forces électrostatiques ? (A moins que celles ci soient les forces de VaN DER Walls ?)
    Re.
    Non, les forces de van der Waals ne sont pas des forces électrostatiques à proprement parler, comme celles des ébonites frottées contre des peaux de chats. Mais les électrons jouent un rôle.
    Le forces électrostatiques ne restent que pendant un temps. Les surfaces chargées finissent par se décharger.
    A+

Discussions similaires

  1. Quel est cette chenille?
    Par invite3ede43f8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 19h22
  2. Quel est cette plante
    Par thevinz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 22h40
  3. Quel est cette insecte?
    Par invite6fb27ce9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 05h29
  4. [Identification] Quel est cette insecte?
    Par invite6fb27ce9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 23h15
  5. [Identification] Quel est cette insecte?
    Par invitec3eb4b48 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 22h27