propagation du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

propagation du son



  1. #1
    invite15518c50

    propagation du son


    ------

    Bonjour,
    J’ai trois questions à propos de la propagation du son :
    1- quelle est la limite entre le son aigu et le son grave ? Est ce qu’on peut dire par exemple : au-dessus de x HZ c’est aigu et au dessous c’est des sons graves ?
    2- on dit que lorsqu’on a deux appareils qui se ressemblent et qui donnent chacun 70 DB le totale c’est 73 DB, car quand on a deux source sonores de même intensité et dans ce cas on ajoute que 3 DB.
    J’aimerai savoir ça veut dire quoi deux sources sonores de la même intensité, dans un documentaire que j’ai vu on a donné l’exemple de deux instrumente musicaux, pourtant la guitare et la batterie ce n’est pas pareil !
    Est-ce qu’il faut que les deux donne 70 DB pour que le totale ne sois que 73 DB ! et si on a deux machines de la même nature l’une donne 50 db et l’autre 90 db le totale serait 140 db malgré que les deux machines se ressemblent ?
    3- le son se propage dans une direction précise. Disons qu’on a un son qui se propage sur la droite depuis une source précise, dans ce cas pour quoi si on est à gauche on entend toujours le son ? Peut être que si on avance dans la direction de la propagation jusqu’à 50 m on peut l’entendre, mais dans la direction opposée on l’entend plus à partir d’une distance plus courte comme 10 m ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : propagation du son

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    1- quelle est la limite entre le son aigu et le son grave ? Est ce qu’on peut dire par exemple : au-dessus de x HZ c’est aigu et au dessous c’est des sons graves ?
    Je sais pas si y a une limite quantitative. Aigu c'est haute fréquences et grave c'est basse fréquence!!

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    2- on dit que lorsqu’on a deux appareils qui se ressemblent et qui donnent chacun 70 DB le totale c’est 73 DB, car quand on a deux source sonores de même intensité et dans ce cas on ajoute que 3 DB.
    J’aimerai savoir ça veut dire quoi deux sources sonores de la même intensité, dans un documentaire que j’ai vu on a donné l’exemple de deux instrumente musicaux, pourtant la guitare et la batterie ce n’est pas pareil !
    Est-ce qu’il faut que les deux donne 70 DB pour que le totale ne sois que 73 DB ! et si on a deux machines de la même nature l’une donne 50 db et l’autre 90 db le totale serait 140 db malgré que les deux machines se ressemblent ?
    On parle de même intensité sonore, alors pour être certain que deux sources aient la même intensité on prend l'exemple de deux instruments identiques, mais tu peut très bien prendre deux instruments différents avec la même intensité, et la somme te rajoutera 3dB quand même!!
    Si tu prends 50dB et 90dB le total sera un chouïa plus élevé que 90dB!
    Les décibels sont proportionnels au logarithme de la puissance émise, or c'est la puissance émise qui s'ajoute quand tu prends plusieurs sources. Donc si tu multiplie par 2 la puissance d'une source (en mettant 2 instrument par exemple) tu vas avoir . Et dans la formule y a un facteur 10 qui va faire apparaitre le +3. Chaque fois que tu multiplie par 2 tu ajoute 3dB. Avec l'exemple de 50 et 90dB, ça veut dire un facteur 10321 sur la puissance (90-50=40, 40/3=13,3, 213,3=10321).

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    3- le son se propage dans une direction précise. Disons qu’on a un son qui se propage sur la droite depuis une source précise, dans ce cas pour quoi si on est à gauche on entend toujours le son ? Peut être que si on avance dans la direction de la propagation jusqu’à 50 m on peut l’entendre, mais dans la direction opposée on l’entend plus à partir d’une distance plus courte comme 10 m ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Le son se propage dans toutes les directions!!
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 07/12/2009 à 22h48.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    f6bes

    Re : propagation du son

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    Bonjour,
    J’ai trois questions à propos de la propagation du son :
    1- quelle est la limite entre le son aigu et le son grave ? Est ce qu’on peut dire par exemple : au-dessus de x HZ c’est aigu et au dessous c’est des sons graves ?
    2- on dit que lorsqu’on a deux appareils qui se ressemblent et qui donnent chacun 70 DB le totale c’est 73 DB, car quand on a deux source sonores de même intensité et dans ce cas on ajoute que 3 DB.
    J’aimerai savoir ça veut dire quoi deux sources sonores de la même intensité, dans un documentaire que j’ai vu on a donné l’exemple de deux instrumente musicaux, pourtant la guitare et la batterie ce n’est pas pareil !
    Est-ce qu’il faut que les deux donne 70 DB pour que le totale ne sois que 73 DB ! et si on a deux machines de la même nature l’une donne 50 db et l’autre 90 db le totale serait 140 db malgré que les deux machines se ressemblent ?
    3- le son se propage dans une direction précise. Disons qu’on a un son qui se propage sur la droite depuis une source précise, dans ce cas pour quoi si on est à gauche on entend toujours le son ? Peut être que si on avance dans la direction de la propagation jusqu’à 50 m on peut l’entendre, mais dans la direction opposée on l’entend plus à partir d’une distance plus courte comme 10 m ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de barriére. C'est à chacun de choisir plus ou moins ce qui est grave ou pas.
    C'est juste une histoire de convention.
    Bien sur et afin que tout le meonde se comprenne, dans les milieux professionnels ont établis des critéres définissant les deux.

    Si tu doubles la puissance , tu ne doubles pas la sensation auditive.
    L'oreille ayant une courbe logartymique de preception des sons.

    Ce n'est pas parce que son part à DROITE que RIEN ne part à gauche. Il en part un peu vis à vis de la droite. Ce qui part à gauche n'est donc pas NUL ,mais ATTENUE par rapport à droite. C'est tout.
    A+

Discussions similaires

  1. propagation du son
    Par invite31253240 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2009, 09h32
  2. Réduire le son : propagation du son
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 11h35
  3. propagation du son
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 16h03
  4. Propagation du son à table
    Par Alzen McCAW dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 02h09
  5. Propagation du son
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 13h54