Bonjour,
J’ai trois questions à propos de la propagation du son :
1- quelle est la limite entre le son aigu et le son grave ? Est ce qu’on peut dire par exemple : au-dessus de x HZ c’est aigu et au dessous c’est des sons graves ?
2- on dit que lorsqu’on a deux appareils qui se ressemblent et qui donnent chacun 70 DB le totale c’est 73 DB, car quand on a deux source sonores de même intensité et dans ce cas on ajoute que 3 DB.
J’aimerai savoir ça veut dire quoi deux sources sonores de la même intensité, dans un documentaire que j’ai vu on a donné l’exemple de deux instrumente musicaux, pourtant la guitare et la batterie ce n’est pas pareil !
Est-ce qu’il faut que les deux donne 70 DB pour que le totale ne sois que 73 DB ! et si on a deux machines de la même nature l’une donne 50 db et l’autre 90 db le totale serait 140 db malgré que les deux machines se ressemblent ?
3- le son se propage dans une direction précise. Disons qu’on a un son qui se propage sur la droite depuis une source précise, dans ce cas pour quoi si on est à gauche on entend toujours le son ? Peut être que si on avance dans la direction de la propagation jusqu’à 50 m on peut l’entendre, mais dans la direction opposée on l’entend plus à partir d’une distance plus courte comme 10 m ?
Merci beaucoup pour votre aide
-----