Bonjour,
Pour un projet, nous devons construire un prototype à échelle réduite d'un robot laveur de vitre. Ce robot doit laver deux vitres séparées de 55cm. J'ai une question au niveau de la statique du robot.
Nous avons opté pour une solution où le robot s'appuie sur les 2 faces avec un ressort perpendiculaire au vitre pour exercer une certaine pression. La face du robot parallèle à la vitre est carrée, 2 roues motrices situées aux extrémités, l'une en face de l'autre et au milieu du côté du carré. Sur un des autres cotés(l'avant du robot), au milieu, une bille porteuse. Les 2 roues et la bille forment donc un triangle rectangle. C'est exactement la mm chose de l'autre côté du robot, sur l'autre vitre.
(face // vitres)
------roue------
-----------------
-------------bille --> direction robot
-----------------
------roue------
Quand on met le robot entre les 2 vitres, la bille vers le haut et le moteur éteint, il roule vers le bas. Pour qu'il reste statique, il faut allumer le moteur.
Je veux faire la somme des moments de forces pour le robot en prenant comme point de référence le centre de masse du robot (il est symétrique dans le sens de la longueur et de la largeur). Mais je ne sais pas comment y intégrer le couple qui est égale a la force de frottement dirigé vers le heut et le rayon de la roue.
Merci d'avance
-----