Laboratoire d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Laboratoire d'optique



  1. #1
    invitea64081d9

    Laboratoire d'optique


    ------

    Bonsoir !
    Je suis présentement en train de faire un laboratoire à l'école et j'ai un peu de difficulté à comprendre ..
    Je vous met un petit peu en contexte
    Nous devons produire une image le plus nette possible. À l'aide de miroirs (concave, convexe et plan) et de lentilles (convergente et divergente) nous devons créer un montage. L'objet à reproduire est une source lumineuse qui a une flèche de dessiné au crayon feutre dans une fenêtre. Je dois placer un des types de miroir à 75 cm de l'objet.
    L'image doit être reproduite sur un écran (feuille blanche) qui est située à la même hauteur que l'objet. Nous pouvons bouger l'écran, changer l'angle du miroir et ajouter des lentilles.
    J'ai un gros bloquage et je ne sais pas du tout quoi faire ..

    merci de votre précieuse aide !

    -----

  2. #2
    invitea64081d9

    Re : Laboratoire d'optique

    rebonsoir ^^
    désolé pour le double post ......
    j'ai finalement compris comment faire le montage :

    Maintenant j'ai un autre problème. Si je veux avoir une image la plus nette possible sur mon écran, je dois la placer de sorte à ce que le foyer de la lentille convergente arrive sur le dessus de la feuille blanche. Comment je mis prend pour trouver la longueur focale alors que j'ai seulement la distance de l'objet (on peut lui donner la valeur que nous désirons selon la distance entre l'objet et l'écran ... j'ai choisi 160 cm en considérant que l'écran est à 40 cm de l'objet)?

  3. #3
    LPFR

    Re : Laboratoire d'optique

    Bonjour.
    Compte tenue que, en première approximation, le plan où se forme l'image est perpendiculaire à l'axe optique, vous avez intérêt, pour avoir une image nette, à ce que le plan de l'objet est l'écran soient tous les deux perpendiculaires à l'axe optique.
    Pour ce qui est des distances, vous devez avoir appris dans votre cours une formule du genre: 1/a + 1/b = 1/f.
    Retenez-la par cœur et servez-vous en.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea64081d9

    Re : Laboratoire d'optique

    Bonjour !
    Oui j'ai appris cette formule le hic c'est qu'il me manque deux variables (f et b). J'ai seulement la distance de l'objet. Comment on peut résoudre ceci ? J'ai supposé que f et b était la même variable puisque la distance de l'image est la même que la longueur focal mais ça ne fonctionne pas vraiment ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Laboratoire d'optique

    Re.
    Vous avez un nombre de solutions infini. Mais pour une distance donnée (a+b) entre l'objet et l'image, vous n'avez que deux solutions possibles pour 'a' et 'b' (les deux solutions correspondent à permuter 'a' et 'b').

    Donc, vous choisissez, par exemple, a+b = 40 km. Quoi? Vous trouvez ça trop grand? Alors vous choisissez une distance plus raisonnable et vous calculez les deux possibilités pour 'a' et 'b'.
    A+

  7. #6
    invitea64081d9

    Re : Laboratoire d'optique

    Bonsoir !
    Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que je suis encore plus mélangée
    Je crois comprendre ou tu veux en venir mais je ne suis pas certaine.. Ma distance entre l'objet et l'image est 160 cm. Tu me dis alors que je peux mettre la lentille ou je le désire ? Si, par exemple, je choisis de la mettre à 70 cm du miroir la distance de l'image est donc 15 cm. Pourtant quand je fais la formule, a et f ne valent pas la même chose !

  8. #7
    LPFR

    Re : Laboratoire d'optique

    Bonjour.
    Non.
    Une fois que vous avez choisi la distance totale de 160 cm, vous n'avez que deux possibilités (symétriques) pour les deux distances 'a' et 'b'.
    Il faut que vous trouviez la solution de:
    1/a + 1/(1,6 – a) = 1/f
    Et il y a une seule valeur possible pour 'a'.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul d'optique.
    Par alexglvr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 13h03
  2. instrument d'optique
    Par invite531abb77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 15h04
  3. cours d'optique
    Par jcmag dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 15h14
  4. Problème d'optique.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2005, 17h14
  5. pb d'optique
    Par boardingman dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2004, 18h47