Durée de vie transition quadripolaire électrique , transition dipolaire magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Durée de vie transition quadripolaire électrique , transition dipolaire magnétique



  1. #1
    invite605e3aa4

    Durée de vie transition quadripolaire électrique , transition dipolaire magnétique


    ------

    Bonjour,
    j'ai l'atome d'argon
    avec 5 niveaux : 1P1 3P0 3P1 3P2 1SO
    On me demande les transitions entre les 4 premiers niveaux, du coup j'ai trouvé des transitions quadripolaire électrique et dipolaire électrique
    par contre on me demande de déterminer la durée de vie de ces niveaux en s'appuyant sur la probabilité de transition spontannée de nature dipolaire électrique (Aij = 0.2-0.7 10^8 s-1)
    je comprends pas comment faire puisque c'est pas la même nature comme transition
    merci

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Durée de vie transition quadripolaire électrique , transition dipolaire magnétique

    Le coefficient d'Einstein pour l'émission spontanée est pour les transitions dipolaire électrique.
    À ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent pour les autres types de transitions

    Le Aij qu'on te donne est sans doute pour la seule transition dipolaire électrique 1S0 -> 1P1 (bien que le Aij exp. est un plus plus grand…)

  3. #3
    mariposa

    Re : Durée de vie transition quadripolaire électrique , transition dipolaire magnétique

    Citation Envoyé par laurielou1 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai l'atome d'argon
    avec 5 niveaux : 1P1 3P0 3P1 3P2 1SO
    On me demande les transitions entre les 4 premiers niveaux, du coup j'ai trouvé des transitions quadripolaire électrique et dipolaire électrique
    Bonjour,

    Tu ne précises pas lesquelles.

    A vue de nez je propose:

    1- En absence de couplage spin-orbite

    Tu as une seule transition dipolaire et aucune transition quadrupolaire.

    2- Pour avoir des transitions quadrupolaires tu peux en avoir 2 en tenant du couplage spin orbite. (et bien sur d'autres transitions dipolaires)

Discussions similaires

  1. transition quadripolaire
    Par invite688cd150 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 17h53
  2. Transition de phase magnétique
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 19h48
  3. transition dipolaire électrique
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2006, 17h18
  4. Transition du second ordre
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 13h49
  5. Transition dipolaire, couplage LS et spin du photon...
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2005, 08h45