Bonjour à tous
J'ai un petit doute sur ma compréhension des transitions dipolaires, ou plutôt du couplage LS.
Imaginons un atome simple, et une transition dipolaire entre les 2 niveaux (2,P,3/2) et (3,D,5/2) en notation spectroscopique. Cette transition respecte les règles de sélection (il me semble !). J'ai alors deux questions : peut-on toujours voir les transitions entre ces niveaux comme on l'apprend au lycée ou un peu plus tard, comme un électron qui 'saute' entre 2 niveaux ? Mon intuition me suggère qu'il s'agirait plutôt d'un 'réarrangement' entier de l'atome, plutôt que simplement un électron qui change d'orbitale, je cherche donc confirmation...
Ma deuxième question concerne le spin. Le photon a un spin 1. J'ai cependant cru comprendre que le spin du photon ne pouvait pas être appréhendé de la même manière que le spin d'un électron par exemple, en cela que la rotation ne se faisait pas dans le même espace... enfin c'est un peu flou ! et ce serait donc ce spin de 1 qui se couplerait avec l'atome pour permettre des transitions entre niveaux séparés de J=1. Alors d'abord, est-ce que cette conception est correcte, ou le photon possède-t-il un moment orbital 'intrinsèque' qu'il pourrait coupler ? Et je croyais que les transitions dipolaires de pouvaient pas modifier le spin. J'ai cependant ouï dire que cela n'était pas vrai en couplage LS, et tout cela est assez obscur...
Merci de votre aide !!
-----